250 millions d’euros : Cyril Hanouna un énorme contrat

Le 28 février 2025 marquera la fermeture de C8, un tournant pour la télévision française. À cette occasion, Le Parisien a pris la décision de plonger dans l’histoire de Touche pas à mon poste et de son emblématique animateur.

Dans le troisième épisode de cette série sur l’année 2015 publié ce mardi 25 février, nos confrères sont revenus sur un moment clé où le trublion, aux commandes, exerçait un pouvoir sans précédent sur le programme et la chaîne.

Vincent Bolloré sceptique

Il y a 10 ans, Vincent Bolloré a visiblement émis des doutes quant à son protégé. À l’époque, il tardait en effet à renouveler le contrat du présentateur. “Trop cher“, “pas assez de droits en échange“, “pas un bon deal“, les rumeurs étaient nombreuses à circuler sur cette indécision.

250 millions d’euros : Cyril Hanouna décroche un énorme contrat

Ce n’était pas très clair mais ça n’avançait pas“, a confié un proche de l’animateur de D8 (ancien nom de C8). “Au vu de l’importance de la somme en jeu, Vivendi devait forcément donner son imprimatur.”

Le document mis de côté était le résultat de négociations discrètes menées pendant la saison 2014-2015 par les dirigeants de Canal +, avec Ara Aprikian à leur tête.

Cyril Hanouna, soutenu par son avocat Stéphane Hasbanian et Stéphane Courbit, le patron de Banijay, était en position de force.

Depuis son arrivée en 2012, Touche pas à mon poste rencontrait un immense succès, attirant toujours plus de téléspectateurs et battant des records d’audience. Hanouna, avec un contrat de 20 millions d’euros par an, exigeait désormais 50 millions.

Manque de chance, Vincent Bolloré n’a pas donné son feu vert pour augmenter le contrat de Cyril Hanouna, ce qui a non seulement contrarié l’animateur, mais aussi Stéphane Courbit.

Cyril Hanouna gagne le gros lot

À l’été 2015, la situation n’a pas évolué. Agacé, le duo a donc envisagé de quitter Canal +. M6 proposait ainsi un contrat de plus de 40 millions d’euros pour un talk show quotidien. En juillet 2015, l’accord semblait imminent, mais à la fin de l’été, Hanouna a finalement choisi de rester fidèle à Bolloré, qui l’avait soutenu dans les moments difficiles.

Face à la menace de voir son ami partir à la concurrence, Vincent Bolloré a finalement cédé à ses exigences. Après avoir évincé Rodolphe Belmer et Ara Aprikian en juillet, puis Bertrand Meheut, il a bel et bien signé avec Cyril un contrat de production exceptionnel de 50 millions d’euros par an pendant cinq ans, soit un total de 250 millions d’euros. Une très belle somme !

Related Posts

Luc Reichmann exaspéré par Emilien ? Il gaffe dans « Les 12 coups de midi »

Le champion actuel des 12 coups de midi, Émilien, doit faire face à de nombreux commentaires à son sujet sur la toile. Le jeune homme s’est confié….

“Je suis atteint d’un… “ : Sylvie Vartan contrainte carrière à 79 ans…

Lundi 9 décembre, Sylvie Vartan était l’invitée de Nagui et Leïla Kaddour sur France Inter. La chanteuse de 80 ans, qui donnera ses ultimes concerts en janvier…

Florent Pagny donne ses nouvelles aux 20 heures de TF1

Depuis bientôt deux ans, Florent Pagny se bat comme un lion contre un cancer. S’il était très silencieux ces derniers mois, voilà que le chanteur de 62…

Luc Besson et Saldmann, couple inattendu de 2025

Sur un nuage depuis plusieurs mois. Nos confrères de Paris Match se font le relais de photos sur lesquelles Sarah Saldmann et Luc Besson se bécotent sur un des quartiers les plus prisés…

Thomas Guénolé quitte le plateau de «TPMP» après une vive n avec Julien Odoul

VIDÉO – En désaccord avec les propos tenus par le député du Rassemblement National, le politologue a soudainement quitté l’émission présentée par Cyril Hanouna. Thomas Guénolé  a vécu une…

David Hallyday : “Pourquoi moi ?”, cette question lourde de a posée à son père Johnny

En 1998, Johnny Hallyday, alors au sommet de sa carrière après trois concerts mémorables au Stade de France, se tourne vers un projet passionnant : l’adaptation d’un…