Visage emblématique de TF1, Jean-Pierre Foucault a récemment perdu quelqu’un qui a beaucoup compté dans sa carrière d’animateur.
Le présentateur historique de la cérémonie Miss France a annoncé la mort d’un de ses “complices”, mardi 5 septembre 2023, sur Twitter.
Présentateur officiel de la cérémonie Miss France depuis qu’elle a été diffusée pour la première fois sur TF1 en 1986, Jean-Pierre Foucault est une légende vivante du paysage audiovisuel français.
Au cours de sa carrière sur la première chaîne, l’animateur a présenté plusieurs émissions cultes, dont la plus mémorable reste encore aujourd’hui Qui veut gagner des millions ?
Cependant, depuis déjà quelques années, Jean-Pierre Foucault s’est progressivement retiré de l’antenne, afin de profiter d’une retraite bien méritée. Désormais, il se contente d’incarner chaque année l’élection Miss France. “Évidemment qu’un jour j’arrêterai, je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur. Mais on verra bien quand. Pour l’instant, je n’ai pas abordé ce sujet avec TF1 et Alexia Laroche-Joubert. Ceux qui veulent que je parte n’ont qu’à élire Miss Provence ! Le jour où elle sera élue Miss France, promis, j’arrête”, avait déclaré Jean-Pierre Foucault avec humour, dans les colonnes de Télé-Loisirs en novembre 2022.
Jean-Pierre Foucault rend hommage à son “complice” de toujours
D’ordinaire plutôt discret sur les réseaux sociaux, l’animateur s’est emparé de son compte Twitter le mardi 5 septembre 2023 pour annoncer une triste nouvelle. Jean-Pierre Foucault a révélé qu’un homme, qui avait beaucoup compté dans sa carrière d’animateur, venait de s’éteindre. “Mon complice preneur de son Roger Van Klaveren, du temps de RMC Radio-Monte-Carlo nous a quitté ce matin, je lui dois mes plus belles heures de direct sur la moto émettrice dans toute la France… Qu’il repose en paix…”, a-t-il écrit. Jean-Pierre Foucault a par ailleurs publié une photo d’archive sur laquelle on peut voir le fameux Roger Van Klaveren à l’aéroport de Gap. De son côté, Jean-Pierre Foucault s’est fait une frayeur cet été, étant donné qu’il fut victime de “deux petits arrêts cardiaques” au mois de juillet 2023. Ayant ressenti “une forte oppression thoracique”, il fut transporté en urgence à l’hôpital. “Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger”, avait expliqué le présentateur lors d’une entretien accordé à Doctissimo.