Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Ce dimanche, BFM TV va diffuser un documentaire consacré à Céline Dion. Sa sœur Claudette y parle de sa maladie et fait des confidences sur ce syndrome qui l’handicape fortement au quotidien, comme le rapporte “Télé-Loisirs”.
“Elle n’arrivait pas à…” : Céline Dion touchée par un syndrome handicapant au quotidien, sa sœur Claudette se livre
Si Céline Dion a pu faire un retour tonitruant cet été lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024, le chemin de croix jusqu’à cette performance iconique a été particulièrement long.
Habituée à remplir des salles de concerts depuis de nombreuses années, la diva québécoise de 56 ans est touchée depuis plusieurs années par le syndrôme de la personne raide. Une pathologie très handicapante pour la mère de René-Charles, Eddy et Nelson, qui n’avait plus chanté en public depuis le 8 mars 2020.
En juin dernier, Céline Dion s’est exprimée sur cette maladie qui lui gâche la vie depuis plusieurs années maintenant. “C’est comme si quelqu’un essayait de vous étrangler. C’est comme si quelqu’un poussait votre larynx, il est pris d’un spasme”, confiait-elle sur ce syndrome très rare dont elle est atteinte et qui impacte lourdement son quotidien, avant d’ajouter : “J’ai eu des côtes cassées à un moment, parce que parfois, les spasmes sont tellement sévères que ça peut en briser certaines (…) Quand je pointe mes pieds, ils peuvent rester dans cette position. Si je cuisine, parce que j’adore cuisiner, mes doigts et mes mains vont se mettre dans une certaine position.”
Ce dimanche 22 décembre, BFM TV diffuse le documentaire Céline Dion, La Dame de fer, consacré à celle qui possède un remède très personnel et dont elle ne peut se passer. L’occasion d’entendre sa sœur, Claudette, qui évoque comme rarement la maladie de la chanteuse originaire de Charlemagne, au Québec. “On se disait ce n’est pas grave, nous aussi on se lève la nuit. On a des espèces de crampes dans le mollet parce qu’on a dansé toute la soirée. On se disait : ‘Ce n’est pas grave, c’est un muscle, ce n’est pas vital’”, explique-t-elle dans un extrait rapporté par Télé-Loisirs, avant de donner un exemple très parlant : “Elle m’a dit : ‘Claudette, viens m’aider.’ Elle n’arrivait pas à remettre ses bottes parce que son pied était tordu. Elle n’arrivait pas à reprendre le contrôle.”
Une prise de parole touchante de la part de Claudette Dion, devenue une chanteuse sur le tard grâce à René Angelil, qui évoque le syndrome dont souffre sa sœur et qui impacte toute la famille.