Ce lundi 30 décembre, les élèves de la Star Academy ont dû écrire une lettre à l’attention de la personne qu’ils étaient il y a dix ans. Ulysse a fait de rares confidences sur la période compliquée qu’il a traversée, face au rappeur Youssef Swatt’s, venu leur rendre visite au château de Dammarie-les-Lys.
À quelques semaines de la finale, les élèves de la Star Academy passent par toutes sortes d’émotions. Ce lundi 30 décembre, les cinq derniers candidats encore en compétition ont reçu la visite de Youssef Swatt’s, gagnant de la troisième saison de la Nouvelle École, diffusée sur Netflix. Le temps d’une après-midi, Charles, Ulysse, Marine, Franck et Ebony ont profité de la présence du rappeur et auteur pour travailler leur plume. Le Belge de 26 ans a donné pour consigne aux académiciens d’écrire une lettre à l’attention de la personne qu’ils étaient il y a dix ans. Un exercice qui a permis à Marine d’exprimer sur papier sa remise en question après avoir passé le casting de The Voice Kids, tandis qu’Ulysse a, lui aussi, évoqué une période compliquée remplie de doutes, pendant laquelle il était prêt à abandonner son rêve de devenir chanteur.
“J’avais pas trop envie de parler de ça” : Ulysse (Star Academy) évoque la période où il a abandonné son rêve de devenir chanteur
Ulysse s’est livré à coeur ouvert pendant l’exercice confié par Youssef Watt’s. Ce lundi 30 décembre, dans le live diffusé sur TF1+, le Marseillais a évoqué une période difficile, pendant laquelle il a douté et failli mettre un terme définitif à sa carrière d’artiste. Face au gagnant de la Nouvelle École, il confie : “Le métier dans lequel je travaille, je l’adore, mais il y avait toujours ce rêve en moi qui me pesait”. Celui qui a eu l’occasion de partager la scène de TF1 avec son père explique qu’il ne souhaitait même plus entendre parler d’une vie d’artiste : “C’est une période où j’ai arrêté de décrocher à mon père parce que, à chaque fois que je parlais avec lui, il me parlait de musique et je faisais un peu l’autruche, mais j’avais pas trop envie de parler de ça parce que j’avais plus envie d’avancer dedans”, explique-t-il.
“Ma soeur m’a poussé à faire” : Ulysse explique que sa soeur l’a convaincu de s’inscrire à la Star Academy
Finalement, après cette longue période de doute et d’abandon, Ulysse a repris confiance en lui. Il explique face au rappeur venu rendre visite aux élèves : “Au bout d’un moment, je me suis dit ‘Vas-y fais toi du mal et retournes-y’. J’ai accepté les choses que je refusais de base, comme ce casting que je ne voulais pas faire et que ma soeur m’a poussé à faire”. Pari gagnant pour le chanteur, qui fait partie des cinq derniers académiciens de la Star Academy et qui s’est assuré d’ores et déjà une place au sein de la tournée avec huit autres de ses camarades. Après avoir lu son texte sur la période compliquée de sa vie, à voix haute devant ses amis, Charles lui a conseillé d’en faire une musique : “Très beau texte, tu devrais en faire une chanson” glisse-t-il, mais Ulysse a répondu par la négative.