C’est sa fille, Giulia Sarkozy, 13 ans, qui a révélé le voyage sur TikTok. Pour les fêtes de fin d’année, Nicolas Sarkozy s’est envolé en famille pour les Seychelles. Dans une série de vidéos publiées le 28 décembre et depuis effacées, la fille de l’ancien président de la république et de Carla Bruni a publié des photos du vol et d’un hôtel. En arrière-plan d’une des vidéos, on aperçoit Nicolas Sarkozy au téléphone, comme le souligne Paris Match.
Alors qu’il a été définitivement condamné le 18 décembre par la Cour de cassation dans l’affaire des écoutes, comment l’ancien chef de l’Etat a-t-il pu s’envoler à des milliers de kilomètres de Paris ? Les juges de la Cour de cassation l’ont en effet condamné à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis, et à un an de « détention à domicile sous surveillance électronique », c’est-à-dire sous bracelet électronique.
Quatre mois pour le juge d’application des peines
Comme l’expliquait 20 Minutes après la condamnation de Nicolas Sarkozy, la pose du bracelet électronique n’est pas forcément immédiate après le prononcé de la peine. Le parquet général doit saisir dans un délai d’un mois le juge d’application des peines, chargé de déterminer les modalités de la peine de l’ex-chef de l’Etat. Ensuite, ce même juge a quatre mois après le prononcé de la condamnation pour définir ces modalités. Contacté, le parquet de Paris nous indique que « la procédure suit son cours ». L’avocat de Nicolas Sarkozy n’a pas donné suite à nos demandes.
Toutes les autorisations de sortie dont bénéficiera l’ancien président pendant cette période d’un an devront avoir été accordées par le juge d’application de peine. Celles-ci peuvent être accordées pour des raisons professionnelles ou encore pour des urgences médicales ou familiales.
S’il ne respecte pas ces obligations, Nicolas Sarkozy risque l’incarcération, comme toutes les personnes bénéficiant de ce dispositif.