Jean-Jacques Goldman fête ses 73 ans ce vendredi 11 octobre. Pour l’occasion, BFMTV a consacré un article au “chanteur préféré des Français”. Nos confrères évoquent une lettre adressée par l’artiste à une fan en 2011, dans laquelle il disait ne plus vouloir remonter sur scène. Une information qui semble toujours être d’actualité en 2024, en témoignent des confidences faites par un proche du chanteur.
Au début des années 2000, Jean-Jacques Goldman prenait sa retraite, au grand regret de ses fans qui n’ont jamais cessé d’espérer le voir remonter un jour sur scène. Néanmoins, cela ne devrait a priori plus se produire. Ce vendredi 11 octobre, le chanteur préféré des Français fête ses 73 ans. Pour l’occasion, BFMTV a interviewé Erick Benzi, son arrangeur et ami. Ce dernier a confié que “la scène n’a[vait] jamais été son endroit où il était le plus à l’aise”. “Il a appris à aimer ça en travaillant, avec le temps, donc il a pris beaucoup de plaisir à le faire. Mais c’est pas un manque”, a confié l’auteur-compositeur, musicien et producteur de 65 ans. “C’est pas comme les gens qui veulent mourir sur scène, parce qu’ils ont besoin du regard des autres, a-t-il insisté ensuite. Il n’a pas besoin du regard des autres.”
C’est en 2004 que Jean-Jacques Goldman a donné son dernier concert. Lui, qui dédie désormais une grande partie de son temps à répondre aux nombreux courriers d’admirateurs qu’il reçoit s’était exprimé à ce sujet, en 2011, dans une lettre écrite à une Jurassienne. “Une tournée d’adieu ? Je suis triste de la tristesse que [mon] absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable, détaillait le père de Michael Goldman, cité par la chaîne d’information. (Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi).” “Il n’a plus l’énergie, renchérit Erick Benzi dans le même contexte. Il en est désolé par rapport à ses fans, mais il dit : ‘Voilà, je suis six fois grand-père, j’ai 73 ans, ma vie est belle et ça va.’ ”
Jean-Jacques Goldman : le chanteur a continué d’écrire des chansons pour d’autres artistes
Depuis qu’il a pris sa retraite, celui qui vit entre Londres et Marseille a continué d’écrire pour d’autres artistes. Il est l’auteur du morceau Des mots à offrir d’Emmanuel Moire (2019), du titre Nous ne le savions pas de Patrick Fiori (2020) et de Pense à Nous, de Gautier Capuçon (2023). Dans une publication de début octobre, le magazine Closer assure que l’auteur-compositeur-interprète, producteur et guitariste écrira des chansons pour Céline Dion, qui l’a sollicité dans le cadre de l’album qu’elle a prévu d’enregistrer en français. Une information qui a réjoui leurs fans, et qui semble crédible dans la mesure où ils ont souvent collaboré par le passé. Néanmoins, Erick Benzi n’y croit pas. “Je ne le vois pas aller écrire des chansons pour Céline, a-t-il admis auprès de BFMTV. À ma connaissance, ce n’est pas d’actualité.”