Confinement. Samuel Le Bihan explique le quotidien difficile de sa fille, atteinte d’autisme

Confinement. Samuel Le Bihan explique le quotidien difficile de sa fille, atteinte d’autisme

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Samuel Le Bihan était invité à distance sur le plateau de « C à vous », jeudi 2 avril. Quelques heures après les annonces d’Emmanuel Macron concernant les mesures de confinement adaptées à la pathologie, l’acteur a évoqué le besoin de sortir ressenti par les malades, comme sa fille âgée de 8 ans.

La fille de Samuel Le Bihan, âgée de 8 ans, souffre d'autisme.
Samuel Le Bihan a évoqué jeudi 2 avril les difficultés rencontrées par les personnes autistes en temps de confinement contre le coronavirus. La fille de l’acteur, Angia, 8 ans, souffre de cette pathologie. Comme les autres malades, elle éprouve un besoin impératif de sortir régulièrement de chez elle, a raconté son père en duplex de chez lui dans C à vous.

Cette nécessité incompatible avec les mesures contre le Covid-19 ne sont pas toujours comprises par les forces de l’ordre. « Il fallait qu’elle décompresse, il fallait qu’elle sorte un peu plus que les autres », explique Samuel Le Bihan dans la séquence relayée par le Huffington Post. Mais il a été « arrêté par les flics ».

« Ça a été un petit peu tendu »
« J’ai eu un peu de mal à expliquer la situation, même avec sa carte », a témoigné Samuel Le Bihan. « Ça s’est bien terminé parce qu’on a pu parler et s’expliquer mais ça a été un petit peu tendu », a-t-il ajouté. L’acteur d’Alex Hugo n’en veut pas pour autant aux policiers. « Ils font leur travail parce qu’on leur a donné des consignes et ils les appliquent », estime-t-il.

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Emmanuel Macron avait annoncé quelques heures auparavant une modification des mesures de confinement appliquées aux personnes atteintes de la maladie. « Vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous », a déclaré le président de la République.

Samuel Le Bihan a réagi en espérant que ces règles permettraient aux personnes concernées de « reconstruire un moment d’apaisement indispensable » tout en rappelant que « chaque autiste est différent ».

Related Posts

Michel Sardou, 78 ans, nomme enfin ses ennemis !

À 76 ans, Michel Sardou a eu une vie bien remplie, jalonnée de multiples succès musicaux, mais aussi en tant que comédien. Par ailleurs, son penchant pour…

L’Humiliation du Sushi : Comment un jeune officier a piégé Gabriel Attal avec un K.O. venu de Marseille

Le monde politique est une arène impitoyable où un mot de trop, un cliché mal placé ou une once de mépris peuvent se transformer en un K.O….

À l’aube de ses 90 ans, la vie tragique de Brigitte Bardot : 100 amants, le fils qu’elle “préférait à un chien”, et la solitude de La Madrague

Dans les années 1950 et 1960, un seul acronyme faisait battre le cœur du monde : B.B. Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice. Elle était un…

Le secret est levé ! La fille de Caroline Margeridon confirme : l’icône d’Affaire Conclue a retrouvé l’amour

Le rideau tombe sur deux années de suspense, de murmures et de spéculations. L’univers de Caroline Margeridon, l’antiquaire la plus flamboyante et l’icône incontestée d’« Affaire Conclue…

Mort de Joyce Meyer (81 ans) : De l’enfer d’une enfance abusée à l’icône de la guérison pour 4,5 milliards de personnes

Une nouvelle bouleversante vient d’être confirmée par sa famille, plongeant des millions, voire des milliards de chrétiens à travers le monde dans le deuil. Joyce Meyer, l’une…

Le Drame Silencieux de Pierre Perret : Derrière le Sourire, la Perte de sa Fille et une Solitude Extrême à 90 ans

Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons entrer dans les coulisses de la vie d’une icône vivante, un homme au sourire malicieux et à la voix reconnaissable entre…