“Je déteste l’expression fils de” : Alexandre Brasseur (Demain nous appartient) évoque son combat pour se faire un nom par lui-même

Dans une interview accordée à Point de vue, Alexandre Brasseur, comédien connu pour son rôle dans Demain nous appartient, revient sur la pression liée à son héritage familial.

Alexandre Brasseur, acteur et fils de Claude Brasseur, est actuellement à l’affiche de la pièce Un grand cri d’amour et incarne Alex dans la série Demain nous appartient sur TF1. Issu d’une famille d’artistes, il est le petit-fils de Pierre Brasseur et d’Odette Joyeux. Dès ses débuts, il a dû faire face à l’héritage de son nom et à la pression d’être “le fils de”. Dans une interview accordée à Point de vue, il revient sur son parcours et sa légitimité dans l’univers du cinéma et du théâtre.

Alexandre Brasseur réagit face aux comparaisons avec son père Claude Brasseur

Alexandre Brasseur évoque notamment son parcours et les défis liés à son nom. “Je mène depuis toujours ce combat. C’est sans doute pour cela que je déteste l’expression ‘fils de’. Je préfère dire que je suis un enfant de la roulotte“, confie-t-il. Ce sentiment de devoir constamment prouver son mérite est lié à sa famille. “Quand on a une ascendance comme la mienne, on s’interroge tôt ou tard sur sa place“, reconnaît-il. Alexandre Brasseur a choisi de ne plus cogiter sur la question. “Mais même en dehors de ce microcosme, il me semble que l’on est tous confrontés un jour à cette question. C’est universel. L’essentiel est de vite s’en débarrasser pour ne pas s’encombrer“, dit-il. Il assure que c’est grâce à son travail qu’il a su se détacher de cet héritage. “Je tiens cela de mon père, qui lui aussi était traversé par cette question de légitimité et m’a transmis la rigueur“, ajoute-t-il. Aujourd’hui, l’acteur l’assure : “C’est moi et moi seul qui dirige ma barque.”

Alexandre Brasseur se confie comme rarement sur ses enfants

Alexandre Brasseur revient sur le parcours de ses enfants, qui ont choisi des chemins bien éloignés du milieu artistique

Alexandre Brasseur est père de deux enfants, Louis et Jeanne, issus d’un précédent mariage. Le père de famille est d’ailleurs revenu le parcours de ses enfants, et leur choix de vie très différent de leur père, grand-père et arrière-grand-père : “Mon fils Louis travaille dans la restauration à l’étranger“, précise-t-il. Quant à sa fille, “Jeanne, ma fille, est une littéraire, passionnée de photographie, bilingue. À 23 ans, elle est diplômée de l’université Concordia de Montréal. Sa formation est solide.” Il affirme ne pas être déçu que ses enfants n’aient pas choisi la même voie artistique que lui : “S’ils sont heureux, ça me va“, assure-t-il avant d’ajouter : “Tant pis pour ce que l’on appelle la dynastie. C’est du vent, tout ça.”

Related Posts

Émilien serait-il prêt à abandonner “Les 12 Coups de Midi” ? Le champion répond !

Dans Télé-Loisirs, jeudi 13 février 2025, Émilien s’est confié sur sa place dans le jeu Les 12 Coups de Midi, après 500 participations et une cagnotte de plus de deux millions…

Nana Mouskouri : Son mariage avec André par un célèbre acteur

Heureuse avec André Chapelle depuis plus de 20 ans, Nana Mouskouri – qui fête son 90ème anniversaire ce 13 octobre 2024 – a d’abord été amie avec…

Mariée à un magicien depuis plus de 10 ans, Lara ne veut surtout pas briser le mystère

Invitée dans l’émission “20h30 le dimanche” ce 1er décembre 2024, Lara Fabian vit depuis plus de dix ans avec un magicien italien : Gabriel di Giorgio. Papa…

Après 3 ans de vie commune, Laurent et sa compagne s’avouent la vérité sur l’amour.

L’année aura été particulièrement intense pour Laurent Luyat. Sur le pont comme chaque année à Roland-Garros ou sur le Tour de France, le présentateur vedette de France…

Claire Chazal : ses confidences sur son fils, François, né de sa relation avec Patrick Poivre

Jeudi 3 mars 2022, Claire Chazal a accordé un entretien au magazine Gala. Maman fière, la célèbre journaliste a évoqué avec émotion son fils, François, né de sa…

Christine Kelly a ENFIN admis sa folle vérité.

Ce jeudi 13 juillet 2023, Christine Kelly a certainement le coeur léger ! Et pour cause, la journaliste fête ses 54 ans. Un bel événement qu’elle aura…