Brigitte et Emmanuel Macron : ces photos volées qui ont ulcéré l’Élysée

Les Macron sont en vacances au Fort de Brégançon depuis le 29 juillet. Juste avant leur départ, Le Point est revenu sur une autre résidence que le couple affectionne pour se ressourcer : La Lanterne, dans le parc de Versailles. C’est là qu’en avril dernier ils avaient été photographiés à leur insu, dans une solitude totale.

Les vacances ont commencé depuis le 29 juillet pour Emmanuel et Brigitte Macron. Le couple présidentiel a posé ses valises pour plusieurs semaines au Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas. Une tradition estivale à laquelle ils ne dérogent pas, comme pour tous leurs autres rendez-vous annuels :

Honfleur à la Toussaint, La Lanterne pour la plupart de leurs week-ends. Cette dernière résidence, située dans la forêt du parc de Versailles, a fait l’objet d’un article approfondi chez nos confrères du Point , publié le 27 juillet dernier, juste avant leur départ. Qualifiée de “refuge” pour le président et la Première dame, qui s’y ressourcent en solitaire à l’abri des regards, le magazine en a profité pour rappeler leur colère suite à un épisode survenu en avril dernier, avec la publication de photos volées du couple dans le parc du célèbre château en couverture de Paris Match.

Ces clichés ont été capturés par des paparazzis au beau milieu des tensions générées par la réforme des retraites. On y voit Emmanuel Macron mains dans les poches de son gros manteau, une casquette vissée sur la tête. À sa droite, la Première dame est emmitouflée dans une épaisse doudoune rose, le visage caché derrière des lunettes de soleil. “Le président et son épouse semblent marcher côte à côte, distants”, relate le PointParis Match barre la photo choisie pour la couverture du titre “Seuls” en lettres capitales. L’image est claire : les Macron semblent seuls contre tous, dans une bulle déconnectée des Français.
Brigitte et Emmanuel Macron : ces photos volées qui ont ulcéré l'Élysée

” LA LANTERNE ” RESIDENCE D’ ETAT DES PREMIERS MINISTRES OU NICOLAS SARKOZY A PASSE LE WEEK END DES 12 ET 13 MAI 2007 AVANT DE SE FAIRE INTRONISE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE LE 16 MAI. LE PRESIDENT Y A PASSE LE WEEK END AVEC SA FEMME CECILIA POUR SE REPOSER AVANT LES PREMIERE RENCONTRES AVEC LES SYNDICATS QUI S’ ANNONCENT MUSCLEES. IL Y A RECU JEAN PIERRE RAFFARIN, CLAUDE GUEANT ET MICHELE ALLIOT MARIE JEAN LOUIS MACAULT / BESTIMAGE

La publication de ces photos excède l’Élysée : “Rien ne va dans ces photos”, grogne un proche de Brigitte Macron auprès de nos confrères. Les équipes de communication du couple présidentiel tentent de rectifier le tir, arguant que les Macron vivent la vie de M. et Mme Tout-le-Monde à quelques pas du château le plus visité du monde, entre “travail et sport pour lui , balades à vélo et séries sur la royauté anglaise en version originale pour elle, soirées télé, films à deux”. Mais pour Stéphane Bern, le constat reste sans appel : “On vit dans une république monarchique mais on ne l’assume pas. Les institutions conduisent le président à se comporter comme un monarque tandis que le peuple, pourtant révolutionnaire, attend du président qu’il se comporte comme un roi.”

La Lanterne, résidence appréciée des présidents

Destinée au départ aux Premiers ministres, La Lanterne est devenue une demeure présidentielle en 2007. Invité à plusieurs reprises dans l’ancien pavillon de chasse versaillais par Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy a un coup de cœur pour la résidence, qu’il s’attribue juste après son élection. Pour son Premier ministre François Fillon, ce sera donc le corps de bâtiments de Souzy-la-Briche, dans l’Essonne. “Les appartements privés ne sont pas gais, il y fait sombre. Tout président a envie de s’en échapper. La Lanterne est agréable , à taille humaine, comme une maison de campagne” , confie au Point François Hollande. Brigitte et Emmanuel Macron apprécient rapidement la taille humaine de La Lanterne, dissimulée des regards derrière de hauts murs. C’est là que le président se confine après avoir contracté le Covid-19 en 2020. “Il y passe plus de temps parce qu’il sait qu’il va devoir la rendre à un moment donné… C’est leur îlot de stabilité, leur cocon . Il y va pour réfléchir, pour ne pas être dérangé”, révèle l’un de ses conseillers.

Related Posts

Gérard Darmon, grièvement blessé et snobé : “Je pouvais crever avec mes deux yeux hors

Gérard Darmon a eu des débuts de carrière difficiles. L’acteur de 77 ans s’était lourdement blessé sur un tournage aux côtés de Louis de Funès… dans l’indifférence générale !…

Clotilde Courau : le subterfuge incroyable de sa robe de mariée Valentino que même les invités royaux

Les mariages princiers sont des moments de pure magie, des spectacles grandioses où chaque détail est scruté, analysé et commenté pendant des décennies. Celui de Clotilde Courau…

Nagui interloqué par un trait de caractère de Morgane (N’oubliez pas les paroles), la Maestro assume

En plein milieu de l’émission, la candidate, visiblement à l’aise et soutenue par sa sœur Céline présente dans le public, s’est laissée aller à quelques confidences. Elle…

Vitaa choque tout le monde : elle révèle une fortune astronomique jamais dévoilée

Depuis plus de vingt ans, elle enchaîne les succès et s’impose comme l’une des voix les plus emblématiques de la scène musicale française. Vitaa, révélée au grand…

Après des mois de silence et un drame personnel, Kendji Girac frappe fort avec ‘Un, Dos, Tres’

C’est l’été, et comme à chaque début d’été, une bonne partie de la jeunesse cherche sur quel morceau elle va danser pendant les chaudes soirées estivales. Et il…

Didier Deschamps en vacances avec sa femme Claude

Le célèbre sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, profite de ses vacances dans le sud de la France en compagnie de son épouse ainsi que de…