annonce le rappeur alors que le débat sur les prix de plus en plus astronomiques des places de concerts secoue le milieu et ébranle les fans.

Dévoilée vendredi 14 février, la grille tarifaire du prochain concert de Booba à Paris fait sursauter. Voir le rappeur sur la scène de Paris La Défense Arena en octobre coûte jusqu’à 1 200 euros ! Pour ce prix stratosphérique, rarement atteint en France,

le spectateur sera assis en « catégorie diamant ». Ce tarif donne droit à des boissons et des snacks dans un salon privatisé. Il recevra un « produit dérivé exclusif », mais on ne sait pas lequel. Sont également compris un tour de cou au bout duquel pend le billet, une photo prise avec l’artiste qui passera rapidement dans une pièce pour un « meet & greet » à l’américaine et une place de parking à 5 minutes à pied. Mais attention, même pour 1 200 euros, pas question d’espérer un « accès backstage » comme y auront droit les invités personnels de Booba.

Le reste des tickets est proposé dans une fourchette de prix assez serrée et pas vraiment bon marché : de 70 euros pour les places les plus éloignées de la scène à 149 euros. Les billets pour la fosse encore disponibles se négocient, eux, entre 75 et 95 euros. Pour ceux qui en doutent encore, Booba annonce de toute façon la couleur dans la communication organisée sur le concert : « La piraterie n’est jamais finie ».

Les tarifs des concerts sont fixés conjointement par l’artiste, son management et le tourneur qui réserve la salle et gère la logistique. Généralement, l’artiste demande un « minimum garanti » au producteur, soit un cachet fixé avant même l’ouverture de la billetterie. Puis il touche un pourcentage sur les places vendues. Nicola Sirkis d’Indochine est ainsi connu pour demander des minimums garantis élevés aux producteurs tout en imposant des prix de places raisonnables. Pour le producteur qui a accepté de signer avec lui, l’équation devient alors compliquée. Nicola Sirkis, qui critique volontiers les prix prohibitifs de places de concert, s’y retrouve toujours.

Booba fixe à 1.200 euros les places en «catégorie diamant» pour son concert  à Paris

Dans le cas de Booba, le concert d’octobre est coproduit par Arachnée productions (M Pokoro, Pascal Obispo, Christophe Willem…) et Tallac records, la société personnelle de Booba. À 48 ans, Booba de son vrai nom Elie Yaffa est un artiste doublé d’un homme d’affaires. Mais voilà : les stars qui exigent des tarifs prohibitifs ne rendent pas service aux autres artistes. Le spectateur n’a pas un porte-monnaie extensible à l’infini. Être essoré par une star qu’on rêve de rencontrer impose de se passer de concerts d’autres artistes.

Related Posts

DISCAYA Hindi Na NAPIGILAN SI VICO, PINASABOG NA Ang BOMBANG TATAPOS Sa Kanila!?

Sa Pagitan ng Katotohanan at Siyam na Kumpanya: Paano Binasag ni Mayor Vico Sotto ang Network ng Katiwalian, at Ang Banta ng Asset Disclosure sa mga Pulitiko Ang laban kontra katiwalian…

GRABE ‘TO! 😱 DISCAYA, JINGGOY, VILLANUEVA at 60 OPISYAL—POSIBLENG MAKULONG!? 💥 Alamin ang buong listahan sa komento!

Ang Tuldok sa Katiwalian: Paano Hihilain Palabas ang “Sistemang Nakabaon” ng DPWH, at Bakit Nanginginig ang 60 Opisyal at Kontratista Ang usap-usapan ay hindi na bulong; ito…

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…