“Ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos…” : Jean-Michel Aphatie mis en retrait par la direction de RTL, il réagit

Les auditeurs de RTL n’ont pas retrouvé Jean-Michel Aphatie à l’antenne ce mercredi 5 mars 2025. Le journaliste a en effet été mis en retrait de l’antenne par la direction. Une décision qui fait suite à ses propos sur la colonisation de la France en Algérie.

Les auditeurs de RTL ont probablement été surpris ce mercredi 5 mars, en écoutant la matinale de RTL de Thomas Sotto et Amandine Bégot.

Jean-Michel Aphatie était aux abonnés absents et pour cause, il a été mis en retrait par la direction de la station, à la suite de ses propos sur la colonisation de la France en Algérie la semaine passée.

Les déclarations datent du 25 février dernier. Alors qu’il était à l’antenne de la matinale de RTL pour débattre face à Florence Portelli (vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France) sur les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie, Jean-Michel Aphatie a confié : “Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?” Puis, celui qui officie également sur TMC dans Quotidien a effectué un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont fait l’objet de signalements.

L’ARCOM a donc ouvert une instruction. Mais avant que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique n’annonce sa décision, la direction de RTL a pris une grande décision. Ce mercredi 5 mars 2025, Thomas Sotto a expliqué pour quelle raison Jean-Michel Apathie était absent à ce jour : “D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là. Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous” Et son acolyte Amandine Bégot d’ajouter : “Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne.

Related Posts

Plaza lâché par M6 après le verdict de son procès

M6 a pris des mesures fortes. Suite à l’annonce du verdict du procès de Stéphane Plaza, la chaîne s’est désolidarisée de son animateur phare et a revu…

Ségara a ENFIN admis ce que l’on soupçonnait depuis toujours.

Très présente sur les réseaux sociaux auprès des fans et internautes qui l’apprécient tant, Karine Le Marchand a marqué le coup de sa 55ème bougie avec un…

Jean-Luc Reichmann ironise sur l’incroyable parcours d’Émilien dans Les 12 coups de midi

Samedi 16 novembre, Émilien était de retour sur le plateau des 12 coups de midi pour une 416ème participation. Au cours de l’émission, Jean-Luc Reichmann a ironisé sur le…

l’ex-mari de Jenifer lâche une bombe dévastatrice qui détruit à jamais l’image de leur couple parfait et dévoile des secrets noirs totalement inattendus !

For nearly a decade, Jenifer Bartoli and her ex-husband Thierry Neuvic were the epitome of what many considered a flawless celebrity relationship. From their glamorous public appearances…

Télé Matin en crise : Flavie Flament virée ! Elle se lache sur internet.

Bienvenue sur notre chaîne ! Aujourd’hui, on revient sur le clash qui secoue Télématin : Flavie Flament, la présentatrice vedette, répond aux rumeurs avec un message explosif…

Sylvie Vartan : Ses rares confidences sur sa fille Darina et les raisons un peu folles de l’adoption

Dans une récente interview accordée à notre magazine, Sylvie Vartan a ouvert son cœur pour parler des liens profonds et affectueux qui la lient à sa petite-fille,…