Jean-Michel Aphatie mis en retrait par la direction de RTL, il réagit

Les auditeurs de RTL n’ont pas retrouvé Jean-Michel Aphatie à l’antenne ce mercredi 5 mars 2025. Le journaliste a en effet été mis en retrait de l’antenne par la direction. Une décision qui fait suite à ses propos sur la colonisation de la France en Algérie.

Les auditeurs de RTL ont probablement été surpris ce mercredi 5 mars, en écoutant la matinale de RTL de Thomas Sotto et Amandine Bégot.

Jean-Michel Aphatie était aux abonnés absents et pour cause, il a été mis en retrait par la direction de la station, à la suite de ses propos sur la colonisation de la France en Algérie la semaine passée.

Les déclarations datent du 25 février dernier. Alors qu’il était à l’antenne de la matinale de RTL pour débattre face à Florence Portelli (vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France) sur les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie, Jean-Michel Aphatie a confié : “Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?” Puis, celui qui officie également sur TMC dans Quotidien a effectué un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont fait l’objet de signalements.

L’ARCOM a donc ouvert une instruction. Mais avant que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique n’annonce sa décision, la direction de RTL a pris une grande décision. Ce mercredi 5 mars 2025, Thomas Sotto a expliqué pour quelle raison Jean-Michel Apathie était absent à ce jour : “D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là. Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous” Et son acolyte Amandine Bégot d’ajouter : “Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne.

Related Posts

Laura Smet et Tomer Sisley créent la surprise : une annonce

Un projet tenu confidentiel pendant des mois Depuis avril 2024, les deux acteurs ne se sont presque pas quittés. Le tournage, qui s’est étalé jusqu’au mois d’août,…

Jenifer : mariage champêtre, buffet, petit comité… Retour sur l’union intimiste avec

Le 21 août 2019 restera comme une date charnière dans la vie de Jenifer. La chanteuse révélée par la Star Academy, devenue l’une des figures incontournables de la…

Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche de ses

À 77 ans, Julien Clerc reste un artiste incontournable de la chanson française, mais aussi un père et un grand-père aux multiples facettes. Invité ce dimanche 17…

L’épouse de Thierry Ardisson révèle des détails dans son testament avant les funérailles : 3 enfants que Gaston, Manon et Ninon n’auraient pas pu imaginer

L’émotion sera grande ce 17 juillet en l’Église Saint-Roch à Paris où seront célébrées les obsèques de Thierry Ardisson, trois jours après sa mort à l’âge de…

Ilona Smet : deuxième bébé né, Estelle Lefébure et David Hallyday dévoilent la première image du bébé avec un geste surprise

Ilona Smet, la fille aînée du chanteur David Hallyday et du mannequin Estelle Lefébure, connaît aujourd’hui une nouvelle étape dans sa vie de femme et de mère….

Thierry Ardisson annoncé mort sur les réseaux sociaux : Audrey Crespo-Mara rompt le silence et dément fermement la rumeur

Depuis plusieurs jours, une étrange agitation secoue le paysage médiatique français. À l’origine de ce remue-ménage : une rumeur persistante annonçant la mort de l’animateur emblématique Thierry…