Sylvie Vartan se produit vendredi soir pour un concert exceptionnel au Grand Rex en hommage à Johnny Hallyday. Nous avons assisté aux répétitions, en présence de David Hallyday.
«Johnny a mis le feu dans le cœur de toute une génération. Il a déclenché une véritable révolution et on l’a suivi. On a grandi ensemble dans la lumière et la passion. Nos duos sont le reflet de notre vie tumultueuse. Je voudrais ce soir ouvrir une fenêtre dans le ciel de notre vie.» Sur le devant de la scène, en pantalon et veste noirs, un micro à la main, Sylvie Vartan, la gorge serrée, prononce pour la deuxième fois ce qui sera vendredi soir l’introduction de la deuxième partie de son spectacle en hommage à Johnny. Lorsque les premières photos du chanteur lumineux et souriant apparaissent derrière elle, son émotion est palpable.
Lire aussi : Sylvie Vartan a du mal à croire que Johnny «ait pu renier son sang»
La suite après cette publicité
Elle marque une pause, des larmes brillent au coin de ses yeux. «Je ne vais jamais y arriver.» Tony Scotti se lève de son fauteuil et la rassure. «C’était très, très bien Sylvie, mais il faut que tu parles un tout petit peu plus fort. On ne t’entend pas.» David Hallyday, qui est venu accompagné de la belle et toujours discrète Alexandra, pendant que les avocats s’écharpent à Nanterre , rejoint Tony une boite de popcorn à la main et donne à son tour quelques conseils. Il est dans son monde. A sa place. «On reprend !» David et Tony se sont assis côte à côte. Sylvie envoie furtivement un baiser aux deux hommes de sa vie qui lui sourient. «Allez Sylvie. On y va !». «C’est fatal», «La Maritza», «Nicolas», «Tous mes copains», «L’Amour, c’est comme une cigarette»… Elle enchaine ses tubes les uns après les autres. Elle s’est produite plus de 2000 fois dans le monde entier. Sur scène, elle est comme chez elle.
La suite après cette publicité
Vidéo : Sylvie Vartan rend hommage à Paris Match
Lorsqu’ils parlent ensemble de Johnny, ils parlent de lui au présent
Avant de se glisser dans les bras de son père, Darina, la fille de Sylvie et Tony, cherche du regard David. «Il revient tout de suite, lui dit Alexandra. Il est sorti quelques instants parler à ses avocats.» Après une brève pause, Sylvie entonne un couplet de «Sang pour sang», la chanson fétiche de l’album emblématique de Johnny sorti en 1999 dont David a écrit la musique. Pendant que Jacques Rouveyrollis, le grand éclairagiste français qui a travaillé plus de 40 ans avec Johnny, fait les derniers ajustements, David rejoint Sylvie dans la salle. «Qu’est-ce que tu en penses?», demande-t-elle. «Tu devrais commencer par le premier couplet : “Je n’ai pas toujours trouvé les mots pour bercer tes rêves d’enfant. Ensemble on est devenus grands…”», répond David, en chantant. Ils reprennent ensemble la chanson. Ce sont les mêmes, calmes, solides, deux artistes.
Lorsqu’ils parlent ensemble de Johnny, ils parlent de lui au présent… Devant un diaporama des plus belles photos du chanteur au temps de sa splendeur, Sylvie reprend : «J’ai un problème», «Retiens la Nuit», «Gabrielle», «Que je t’aime». Lors qu’apparaît sur un écran géant leur duo de l’Olympia 2009, et que la voix de Johnny s’élève dans le ciel, l’émotion, plus forte que jamais, vous prend à la gorge et on ne peut s’ empêcher de pleurer. Tout le monde, musiciens compris, l’applaudit. Comment Laura Smet, qui sera présente ce vendredi soir, avec son compagnon Raphaël, va-t-elle tenir le choc? Je la revois encore, il y a quelques années, à un spectacle de son père, pleine d’amour, fredonner avec lui toutes ses chansons qu’elle connaissait par cœur…
Lire aussi : Quand Johnny nous racontait sa rencontre avec Sylvie Vartan
Sylvie est un peu triste que David ne puisse pas être là vendredi soir, retenu par son spectacle à Ambès. Pendant la pause, après avoir parcouru un dédale de couloirs pour regagner la cantine, Sylvie, très calme, picore quelques grains de raisins en découvrant le programme. Sa veste de smoking, qui devait arriver cet après-midi, n’est toujours pas là. «Il ne manquait plus que ça», dit-elle en souriant. Il est près de minuit. Les répétitions ne sont toujours pas terminées. «Allez, on y va !» Tony Scotti, à qui je demande si le spectacle a un nom, me dit en riant : «Tu n’as qu’à écrire : c’est un spectacle produit par Tony Scotti pour sa femme sur son ex-mari !»