Anne-Claire Coudray a brisé le silence et choqué le monde.

En septembre dernier, TF1 annonçait le remplacement de Claire Chazal par Anne-Claire Coudray à la tête des journaux du week-end de la chaîne, après 24 ans aux commandes. Une décision forte de la part de l’ancienne direction de la Une, décidant de renouveler les grand-messes des fins de semaine avec un but : voir les audiences remonter et l’écart avec France 2 arrêter de se réduire. Mais six mois après ce grand changement, les résultats sont timides.

En effet, depuis le début de la saison, les journaux de 20 Heures de TF1 du vendredi au dimanche réunissent en moyenne 6,25 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie*. La part de marché s’élève à 27,0% sur les individus de quatre ans et plus et à 25,0% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Mais malgré le départ très suivi de Claire Chazal le 13 septembre et son remplacement très médiatisé, le JT est en baisse sur un an**, accusant une perte de 344.000 téléspectateurs et d’un point de part de marché (-1,8 point sur les FRDA-50).

L’écart se resserre entre TF1 et France 2

La Une reste tout de même très largement leader du vendredi au dimanche dans sa case, même si l’écart avec France 2 a continué à se réduire. Laurent Delahousse réunit ainsi chaque week-end 5,01 millions de personnes, représentant 21,8% du public global (11,9% des FRDA-50). Soit une différence de 1,23 million de téléspectateurs et de 5,2 points d’audience cette saison, contre 1,52 million un an auparavant (et 6,5 points). Un écart faible quand, en 2010-2011, TF1 devançait sa concurrente de 2,36 millions de personnes et 10,5 points d’audience.

Car pendant que le JT de TF1 a sensiblement baissé en cinq ans, égarant 1,08 million de téléspectateurs et 5,2 points d’audience, celui de France 2 s’est stabilisé. Laurent Delahousse a ainsi réussi à gagner 46.000 téléspectateurs en cinq ans et grignoter un dixième de point d’audience. Par ailleurs, à l’image du JT semaine, l’âge moyen des téléspectateurs a évolué à la hausse pour les deux chaînes, passant de 51 à 53 ans en cinq ans sur TF1, et de 59 à 61 ans sur la même période sur France 2.

Le 13 Heures stable

De son côté, le 13 Heures week-end*** de TF1 reste très largement leader et le changement de présentatrice n’a que très peu influé. Depuis le début de la saison, ce sont ainsi 5,95 millions de téléspectateurs qui s’informent avec le JT d’Anne-Claire Coudray, soit 37,3% du public. Le JT n’accuse qu’une baisse de 76.000 téléspectateurs et de 0,2 point d’audience sur un an. Côté FRDA-50, Anne-Claire Coudray et Claire Chazal sont au même niveau avec chacune 31,1% de parts de marché.

Related Posts

Marine révèle le nom d’une personnalité soutenue après sa victoire

La gagnante de Star Academy 2024, Marine, a révélé qu’elle n’avait pas reçu le soutien d’une personnalité, à savoir Jenifer. La victoire de Marine continue de faire…

QUESTION DU JOUR. Avez-vous hâte qu’Emilien soit éliminé des 12 Coups

Il est imbattable ! Emilien participe aux 12 coups de midi sur TF1 depuis septembre 2023. Un record à la télévision française ! Mais est-ce du goût…

Michel Aphatie suspendu par RTL : écœuré, il brise le silence

Le 25 février, Jean-Michel Aphatie débattait de la présence française en Algérie sur RTL, où il est un chroniqueur politique régulier. Après des propos jugés choquants par…

La vie et la vieillesse de Sylvie Vartan, elle avoue une chose sur elle-même.

À seulement sept ans, elle est contrainte de quitter sa terre natale en raison du contexte politique bouleversé par l’invasion soviétique. Ce déracinement marque profondément la jeune…

Nolwenn Leroy reprend la plus belle chanson de Sting pour Mayotte, et c’est sublime !

Crédits photo : Capture France 2Hier soir, France Télévisions a bousculé sa grille des programmes pour proposer une soirée spéciale sur France 2 baptisée “Unis pour Mayotte”,…

la Légion d’honneur pour l’acteur Samuel Le Bihan…

Un combat compliqué qui l’a amené à créer, avec un ami, une plateforme pour aider les familles, Autisme Info Service, qui cumule 30 000 visites par mois. C’est dans ce…