Anne-Claire Coudray a brisé le silence et choqué le monde.

En septembre dernier, TF1 annonçait le remplacement de Claire Chazal par Anne-Claire Coudray à la tête des journaux du week-end de la chaîne, après 24 ans aux commandes. Une décision forte de la part de l’ancienne direction de la Une, décidant de renouveler les grand-messes des fins de semaine avec un but : voir les audiences remonter et l’écart avec France 2 arrêter de se réduire. Mais six mois après ce grand changement, les résultats sont timides.

En effet, depuis le début de la saison, les journaux de 20 Heures de TF1 du vendredi au dimanche réunissent en moyenne 6,25 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie*. La part de marché s’élève à 27,0% sur les individus de quatre ans et plus et à 25,0% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Mais malgré le départ très suivi de Claire Chazal le 13 septembre et son remplacement très médiatisé, le JT est en baisse sur un an**, accusant une perte de 344.000 téléspectateurs et d’un point de part de marché (-1,8 point sur les FRDA-50).

L’écart se resserre entre TF1 et France 2

La Une reste tout de même très largement leader du vendredi au dimanche dans sa case, même si l’écart avec France 2 a continué à se réduire. Laurent Delahousse réunit ainsi chaque week-end 5,01 millions de personnes, représentant 21,8% du public global (11,9% des FRDA-50). Soit une différence de 1,23 million de téléspectateurs et de 5,2 points d’audience cette saison, contre 1,52 million un an auparavant (et 6,5 points). Un écart faible quand, en 2010-2011, TF1 devançait sa concurrente de 2,36 millions de personnes et 10,5 points d’audience.

Car pendant que le JT de TF1 a sensiblement baissé en cinq ans, égarant 1,08 million de téléspectateurs et 5,2 points d’audience, celui de France 2 s’est stabilisé. Laurent Delahousse a ainsi réussi à gagner 46.000 téléspectateurs en cinq ans et grignoter un dixième de point d’audience. Par ailleurs, à l’image du JT semaine, l’âge moyen des téléspectateurs a évolué à la hausse pour les deux chaînes, passant de 51 à 53 ans en cinq ans sur TF1, et de 59 à 61 ans sur la même période sur France 2.

Le 13 Heures stable

De son côté, le 13 Heures week-end*** de TF1 reste très largement leader et le changement de présentatrice n’a que très peu influé. Depuis le début de la saison, ce sont ainsi 5,95 millions de téléspectateurs qui s’informent avec le JT d’Anne-Claire Coudray, soit 37,3% du public. Le JT n’accuse qu’une baisse de 76.000 téléspectateurs et de 0,2 point d’audience sur un an. Côté FRDA-50, Anne-Claire Coudray et Claire Chazal sont au même niveau avec chacune 31,1% de parts de marché.

Related Posts

DISCAYA Hindi Na NAPIGILAN SI VICO, PINASABOG NA Ang BOMBANG TATAPOS Sa Kanila!?

Sa Pagitan ng Katotohanan at Siyam na Kumpanya: Paano Binasag ni Mayor Vico Sotto ang Network ng Katiwalian, at Ang Banta ng Asset Disclosure sa mga Pulitiko Ang laban kontra katiwalian…

GRABE ‘TO! 😱 DISCAYA, JINGGOY, VILLANUEVA at 60 OPISYAL—POSIBLENG MAKULONG!? 💥 Alamin ang buong listahan sa komento!

Ang Tuldok sa Katiwalian: Paano Hihilain Palabas ang “Sistemang Nakabaon” ng DPWH, at Bakit Nanginginig ang 60 Opisyal at Kontratista Ang usap-usapan ay hindi na bulong; ito…

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…