À l’approche de la fin de C8, un animateur bien connu a profité de son passage à l’antenne ce lundi 24 février pour vivement critiquer les décisions de l’Arcom et du Conseil d’État, qui ont acté la suppression définitive du groupe qui diffusait son émission quotidienne… Et il n’y est pas allé de main morte !
Une décision choc qui suscite encore de vives réactions… Le 19 février 2025, le Conseil d’État a entériné celle de l’Arcom de ne pas renouveler les fréquences TNT de C8 et de NRJ12. Après Cyril Hanouna ou encore Jordan De Luxe,
c’est William Leymergie qui est sorti de sa réserve pour évoquer la suppression de la chaîne qui héberge à ce jour William à midi, son émission quotidienne. Le septuagénaire qui ne pourra bientôt plus piloter son programme phare malgré ses bonnes audiences, s’est directement adressé à ses fidèles téléspectateurs pour partager son amertume ce lundi 24 février 2025.
“Comme vous le savez, cette émission s’arrêtera à la fin de la semaine en même temps que l’ensemble des programmes de la chaîne C8, qui cessera d’émettre par décision de l’Arcom et du Conseil d’État”, a regretté le compagnon de Sophie Davant avant de fustiger les deux instances responsables de son inquiétude : “Deux institutions de la République unies dans la honte pour supprimer, pour la première fois en France et en Europe d’ailleurs, toute une chaîne de télévision. C’est une violence inédite qui est dirigée, aussi, contre vous. Vous ? C’est le peuple souverain“.
William Leymergie tape du poing sur la table
Sur son plateau, William Leymergie, qui a passé 32 ans sur le service public, a également abordé la situation de ses collègues, qui pour beaucoup se retrouveront bientôt sans emploi. “Cela va conduire plusieurs collaborateurs, ici, directs ou indirects, au chômage. N’oubliez jamais que c’est vous qui décidez ou pas de regarder cette chaîne, elle vous est destinée. Mais qui a le droit de vous en priver sans vous le demander ? Donc, on vous méprise et on vous trahit”, a renchéri l’ex-visage emblématique de Télématin, qui n’écarte pas l’idée de faire son grand retour sur le service public.
Après sa tirade, William Leymergie a alors livré quelques précisions sur les derniers numéros de son émission fétiche : “Pour éviter que cette semaine devienne la chronique d’une mort annoncée, nous avons décidé de vous offrir le meilleur de nos expert(e)s, à savoir leur talent. Chaque jour ceux qui interviendront, pour la dernière fois, auront droit à une carte blanche sur un sujet inédit”. En 50 ans de carrière, l’heureux papa de trois enfants, qui assiste aujourd’hui à la fin d’une belle aventure, a bien du mal à accepter cette issue amère…