Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d’un sixième sens qui l’aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Louane Emera a changé d’avis à propos de l’Eurovision. En seulement trois mois, son discours sur la question a changé et elle sera bien la représentante de la France au mois de mai prochain pour l’édition 2025 du célèbre concours qui se déroulera à Bâle, en Suisse. Dans Quelle Époque, elle a révélé ce qui l’avait poussée à participer.
Louane explique ce qui lui a fait changer d’avis pour sa participation à l’Eurovision, dans Quelle Époque! © France 2, France 2/Quelle époque!
C’est au mois de mai prochain que l’édition 2025 du célèbre concours de l’Eurovision se déroulera à Bâle, en Suisse. Désignée comme représentante de la France, Louane Emera interprètera le titre Maman, dévoilé en exclusivité lors d’un show exceptionnel à la mi-temps du match France-Ecosse, en clôture du Tournoi des six nations en mars dernier. Une chanson qui porte le même titre qu’une précédente, sortie en 2015 sur l’album Chambre 12, que Louane a récemment décidé de supprimer à vie, car la chanteuse de 28 ans ne veut plus entendre parler de la première version de son titre Maman. Il y a six mois, Louane affirmait avoir dit non à l’Eurovision. Il y a encore quelques années, parler de ses parents, était impensable. Rappelons à ce titre que Louane a perdu sa mère à l’âge de 17 ans – soit un an après son papa – qui a succombé à un cancer. Que s’est-il donc passé en trois mois pour que Louane prenne un tel virage ?
“L’important c’est mon album, c’est ma tournée, l’Eurovision pourquoi pas mais plus tard“, c’est ce qu’affirmait la chanteuse révélée dans The Voice, il y a encore six mois. C’est dans Quelle Époque! ce samedi 12 avril que Louane a pu expliquer ce qui la poussée à changer d’avis. “Vous savez, Alexandra Redde est très persuasive“, s’amuse d’abord Louane face à Léa Salamé, évoquant ainsi Alexandra Redde-Amiel, responsable du divertissement. “Alors en vrai, c’est mon mec qui m’a poussée à le faire, révèle par la suite l’interprète de Jour 1. J’ai hésité. J’avais envie de le faire mais c’est pas un truc qu’on peut prendre à la légère et en même temps dans mon histoire familiale c’est quelque chose d’hyper important et il y a un moment où il m’a juste dit ‘mais en fait pourquoi t’hésites, vas y’. Et du coup, j’y suis allée.” Le compagnon de Louane Emera n’est autre que Florian Rossi, musicien et papa de leur petite Esmée. On peut donc remercier ce dernier pour avoir su convaincre l’artiste de tenter d’obtenir la première place au concours de l’Eurovision.
Louane : L’avis de ses cinq frères et soeurs sur sa participation
Puis, vient la discussion avec son clan pour savoir s’il était temps pour Louane Emera d’évoquer ses parents décédés. “Aujourd’hui c’est vachement moins frais, explique-t-elle, alors qu’à l’époque elle sortait tout juste de l’adolescence. Et je pense surtout que c’est quelque chose que j’ai eu le temps de vivre. Je m’y suis habituée. Et la troisième et c’est je pense la plus importante, c’est une décision que je n’ai pas prise seule. C’est une décision que j’ai prise avec mes frères et soeurs.” Car ce sont ces frères et soeurs dont Louane parle qui sont le moteurs de beaucoup de décisions dans sa vie et sa carrière. Car celle-ci s’est toujours refusée que son succès puisse les impacter de près ou de loin. Comme pour Esmée, il s’agit de sa plus grande mission que de préserver leurs vies personnelles. “Ils m’ont donné leur fu vert, donc c’est bon. lls m’ont dit ‘vas-y’, ils étaient absolument d’accord avec ça“, a-t-elle fait savoir. Précisant, touchante, que Maman était la première chanson douce sur sa mère. L’écoute de ce titre a donc été un moment très particulier pour son clan. “Ils m’ont dit que j’avais guérie“.