Des propos virulents. Ce samedi 12 avril, Emmanuel Macron a été insulté par Yaïr Netanyahou, le fils de Benyamin Netanyahou. Sur son compte X, le jeune homme de 33 ans a partagé un montage photo publié par un autre internaute où l’on voit une photo d’Adolf Hitler serrant la main de Philippe Pétain lors de la Seconde Guerre mondiale et juste en dessous un cliché d’Emmanuel Macron serre la main d’un dirigeant iranien.
Une publication qui répondait au message de la veille du président de la République dans lequel il faisait part de son souhait de reconnaître un État palestinien sans le Hamas.
Le fils de Benyamin Netanyahou est allé encore plus loin en rédigeant, lui-même, un message sous la publication du mari de Brigitte Macron. «Va te faire f* ! Oui à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de la Corse, du Pays basque… (…) Stop au néo impérialisme de la France en Afrique de l’Ouest !»,
peut-on lire. Un message malveillant auquel ni le premier ministre d’Israël, ni l’Élysée n’ont réagi. Mais qui est plus précisément Yaïr Netanyahou ? Après son baccalauréat, le fils aîné de Benyamin Netanyahou a effectué trois ans de service militaire. Il reprend ensuite des études en relations internationales et devient en 2020 un intervenant régulier sur la chaîne de télévision Channel 20 et sur la station de radio de droite Galeï Tsahal. La même année, il lance son podcast The Yair Netanyahu Show et invite dans son premier épisode Eduardo Bolsonar, le fils de Jair Bolsonaro. Si le jeune homme de 33 ans fait surtout parler de lui, c’est en raison de ses nombreuses frasques.
Benyamin Netanyahou : son fils Yaïr multiplie les frasques et a dû s’exiler loin d’Israël
Depuis 2015, Yaïr Netanyahou utilise ses réseaux sociaux pour faire part de ses opinions politiques d’extrême droite. En 2018, il a été banni de Facebook temporairement pour discours de haine et a dû faire face à de nombreuses poursuites judiciaires pour diffamation. En 2020, par exemple, il appelle au meurtre du magistrat Avichaï Mandelblit et le qualifie de «menace existentielle pour Israël». En 2023, il est notamment condamné à verser de l’argent à la femme politique écologigste Stav Shaffir pour diffamation et harcèlement sexuel. De nombreuses affaires qui auraient poussé le jeune homme à s’exiler à Miami, en Floride, aux États-Unis, depuis le début du conflit israélo-palestinien, selon The Times of Israël .