Pape François : le nom de son remplaçant dévoilé, les internautes choqués « quelle honte de choisir un…

La santé du pape François, décédé ce lundi de Pâques 21 avril, inquiétait depuis de longues semaines. À 88 ans, il entamait sa 12e année de pontificat en 2025.

Le pape était souffrant

Il avait été hospitalisé le 14 février dernier à Rome. Ceci pour une bronchite,

rapidement diagnostiquée comme une “infection poly microbienne des voies respiratoires”, selon le Vatican.

Il a enchaîné les hospitalisations
Ce nouvel incident de santé s’ajoutait à une série d’hospitalisations entre 2021 et 2023. Il a ravivé les spéculations sur la succession du chef de l’Église.

Une période de deuil annoncée
Dès l’annonce de la mort du pape, neuf jours de deuil sont décrétés dans l’ensemble de la cité du Vatican. “Pendant cette période, il y a beaucoup de prières et de messes organisées pour le pape“, explique François Mabille, chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux, auteur du livre Le Vatican. La papauté face à un monde en crise, contacté par Actu.fr.

L’Italie en deuil
Cette phase de recueillement, appelée “Novendiale“, puise ses origines dans une tradition de la Rome antique. L’Italie observe elle aussi un deuil national.

Son corps bientôt exposé
Après la bénédiction, le corps du pape est exposé dans la basilique Saint-Pierre, où fidèles, dignitaires étrangers et chefs d’État peuvent lui rendre hommage, selon Politico

Début de la période vacante
Cette étape marque le début de la période de sede vacante, littéralement “le siège est vacant“. Le pouvoir est alors confié temporairement au Collège des cardinaux, dans l’attente de l’élection d’un nouveau souverain pontife.

Trois candidats en tête
Il s’agit de Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, reconnu pour sa diplomatie ; de Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, proche du mouvement Sant’Egidio ; et de Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, considéré comme trop jeune à 58 ans.

Un Français en lice
Côté français, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, apparaît à la 13e position. Âgé de 65 ans, docteur en théologie, il partage la vision du pape François sur les migrants et une Église moins centrée sur l’Europe. Son principal handicap ? Il ne parle pas italien.

Un Français annoncera le nom du prochain pape
Et si ce n’est pas un Français qui accède au trône de Saint-Pierre, c’est peut-être un Français qui annoncera le nom du futur pape. En cas de conclave prochain, cette responsabilité reviendrait au cardinal Dominique Mamberti, doyen des électeurs. Une tradition déjà honorée en 2013, lors de l’élection du pape François.

Related Posts

DISCAYA Hindi Na NAPIGILAN SI VICO, PINASABOG NA Ang BOMBANG TATAPOS Sa Kanila!?

Sa Pagitan ng Katotohanan at Siyam na Kumpanya: Paano Binasag ni Mayor Vico Sotto ang Network ng Katiwalian, at Ang Banta ng Asset Disclosure sa mga Pulitiko Ang laban kontra katiwalian…

GRABE ‘TO! 😱 DISCAYA, JINGGOY, VILLANUEVA at 60 OPISYAL—POSIBLENG MAKULONG!? 💥 Alamin ang buong listahan sa komento!

Ang Tuldok sa Katiwalian: Paano Hihilain Palabas ang “Sistemang Nakabaon” ng DPWH, at Bakit Nanginginig ang 60 Opisyal at Kontratista Ang usap-usapan ay hindi na bulong; ito…

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…