En finale de « Danse avec les stars » face à Adil Rami et Florent Manaudou, Lénie a fait l’unanimité auprès du jury qui lui a donné des notes records et du public qui l’a sacrée gagnant de la 14e saison du concours de danse. Au lendemain de sa victoire, la voix un peu éraillée, elle se confie sur son parcours et sa victoire.
Comme une évidence. Vendredi 25 avril, Lénie a remporté la finale de la 14e saison de « Danse avec les stars », après un parcours (presque) parfait. Parcours qui s’est terminé en apothéose avec une valse qui lui a valu des dix de l’ensemble du jury – même de Chris Marques – et une rumba qui a ébloui le public, qui l’a sacrée gagnante avec 69 % des voix (contre 31 % pour Florent Manaudou). Un peu fatiguée et la voix cassée, la partenaire de danse de Jordan Mouillerac nous raconte sa finale et sa victoire jugée plus que méritée.
Paris Match. Comment vous sentez-vous au lendemain de votre victoire de Danse avec les stars ?
Lénie. Je suis fatiguée [rires]. Je suis un peu entre deux mondes. Je ne réalise pas vraiment ce que j’ai vécu, je pense que ça va venir dans quelques jours ou dans quelques semaines. Mais je suis très contente, vraiment. Et je suis un peu choquée aussi de ce qu’il se passe. La petite fille en moi est heureuse.
La suite après cette publicité
Vos proches – votre mère et votre grand-père notamment – étaient présents dans le public. Quelle a été leur réaction à votre victoire ?
On s’est parlé avec les yeux, on s’est pris dans les bras. Et on s’est simplement dit : « On l’a fait, on l’a fait ». Pour mon grand-père, je crois que c’était sa plus grande fierté.
La suite après cette publicité
Comment avez-vous vécu cette finale ?
C’était beaucoup d’émotions mélangées. Ce qui était fort en émotion déjà, c’était la connexion que j’ai avec Jordan, qui est vraiment très profonde. On a essayé de faire passer toutes ces émotions à travers nos mouvements, à travers nos corps. Et c’était extrêmement touchant parce que j’avais mes propres émotions mélangées aux siennes. Les émotions des trois mois qu’on a vécus ensemble, des aléas qu’on a partagés, des batailles qu’il a menées. C’est une personne qui me touche énormément et c’est vrai que c’était le dernier prime que j’allais vivre avec lui sur le parquet de « Danse avec les stars » donc c’était émouvant parce qu’il y avait aussi de la nostalgie.
Qu’avez-vous fait une fois l’émission terminée ?
J’ai fêté la victoire en même temps que mon anniversaire, parce que j’ai eu 20 ans le 23 avril. On était tous ensemble, on a pu fêter ça, et ça a fait du bien à tout le monde.
Est-ce que, pour vous, cette victoire est une revanche après votre élimination de la « Star Academy » avant les demi-finales ?
Oui, c’est vrai que c’est un peu une revanche parce que je n’avais pas pu vivre l’aventure de la « Star Academy » jusqu’au bout. C’était magnifique d’aller jusqu’en finale de « Danse avec les stars » et c’était incroyable de soulever le trophée. J’ai grandi depuis la « Star Academy », et la chose dont je suis le plus fière avec « DALS », c’est d’avoir acquis beaucoup d’expériences, d’avoir partagé des choses vraies.
Vous imaginiez remporter « DALS » quand vous avez commencé l’aventure ?
Sincèrement, je n’y pensais pas. Je ne visais pas la finale. J’en avais envie, comme tout le monde, et je me donnais les moyens pour, mais avec Jordan, on a préféré se concentrer sur autre chose et, au final, ça a plutôt bien marché [rires]. On a préféré se dire qu’on prenait prime par prime, qu’on profitait de chaque instant, et on ne pensait qu’à une chose c’est kiffer chaque prime et donner tout ce qu’on a pour faire de beaux shows, et c’est ce qui nous a menés jusqu’à la victoire. Et c’est beau, c’est vraiment beau.
Qu’avez-vous pensé la première fois que vous avez rencontré Jordan Mouillerac ?
Quand j’ai rencontré Jordan, j’étais très contente. Parce que c’était le danseur que j’espérais. Ça a matché directement avec lui parce que c’est quelqu’un très à l’écoute. Au premier abord, il peut donner l’impression d’être un peu froid, mais c’est quelqu’un d’extrêmement sensible, de profond, très honnête et vrai. Il a direct compris comment je fonctionnais, ce que je voulais, pourquoi j’étais là et il a fait en sorte de me faire évoluer et de me mener le plus loin possible. Ça a été une connexion entre deux âmes, entre deux personnes passionnées.
C’est la première fois que Jordan Mouillerac remporte « Danse avec les stars ». Vous aviez envie de gagner aussi pour lui ?
Exactement. Au début de l’aventure, je me disais : « J’aimerais vraiment vivre tous les primes. » Parce que c’est vrai que si on part tôt dans l’émission, on peut se dire : « Purée, j’ai raté plein d’autres primes que j’aurais aimé vivre. » En fait, au début, je pensais plus égoïstement, pour ainsi dire. Puis, au final, en avançant dans l’aventure, je me suis connectée avec Jordan, j’ai appris à le connaître et je me suis dit : « Il mérite de remporter la coupe ». Parce qu’il travaille dur, il a essayé de me comprendre, de me mettre en valeur à chaque prime. Il est très généreux. Et le récompenser comme ça, je pense que c’était un beau cadeau. C’est vrai qu’il a voulu gagner la coupe pour moi, et j’ai voulu gagner la coupe pour lui. Il le mérite.

Quel a été votre moment préféré de l’aventure ?
Sincèrement, la finale est mon moment préféré. Parce que j’ai ressenti des émotions extrêmement fortes que je n’imaginais absolument pas. Mais il y a aussi la rumba que j’ai faite au cinquième prime et que j’ai pu refaire en finale. C’était ma première rumba et c’était la première fois que je laissais mes émotions sortir vraiment et que je me suis sentie vraiment connectée avec Jordan. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à kiffer vraiment mon aventure en fait.
Est-ce qu’il y a eu aussi des moments difficiles pendant l’aventure ?
Oui, il y a eu des moments difficiles. Très difficiles. Parce que, outre le fait que c’est une expérience très intense, il y a aussi les aléas. Et c’est vrai que cette année, pour Jordan, ça a été super compliqué. Il a vécu des choses compliquées avec la grossesse de sa femme, qui a été très résiliente et qui l’est encore à l’heure actuelle. Elle a failli perdre le bébé plusieurs fois pendant l’aventure, donc il y a eu beaucoup de fois où Jordan n’a pas pu être là. Il était sur deux batailles en même temps. Il y a eu des moments où il a craqué, il y a eu des moments où j’ai craqué avec lui aussi, parce que j’aime beaucoup sa femme que j’ai rencontrée. Mais mine de rien, ça a été notre force tout au long de l’aventure, on se battait pour une cause.
Est-ce que ça vous a donné envie de continuer la danse ?
Totalement ! J’ai arrêté la danse quand j’ai commencé la « Star Academy », et je me sentais vide. Je sentais qu’il me manquait quelque chose, et maintenant j’ai compris pourquoi : c’est ma deuxième passion après le chant et je ne peux pas vivre sans. Ça m’a appris que je ne peux pas laisser passer cette passion-là, qui m’anime, et bien sûr j’ai envie de l’intégrer dans mes futurs shows. Je vais bientôt retourner en studio, je vais aussi faire un NRJ Music Tour, à Compiègne [le 30 avril, ndlr], je suis aussi en pleine création de ma direction artistique… Il va y avoir beaucoup de choses en même temps, mais c’est tout ce dont je rêvais depuis toujours et je suis très heureuse de tout ce qu’il m’arrive. J’ai hâte de la suite.