Hélène de Fougerolles est de retour ce lundi 28 acril sur TF1 avec la huitième saison. inédite de Sam. L’occasion, entre autres, de faire le point sur la situation sentimentale de son personnage.
Lundi 28 avril, Sarah-Amélie Moreau, dite Sam, est de retour sur TF1 ! En effet, la chaîne diffuse les deux premiers épisodes de la huitième saison de Sam donc, qui en compte six au total. Pas de bouleversement côté interprétation – Hélène de Fougerolles reprend son rôle pour la deuxième saison consécutive – contrairement à la vie de l’héroïne, toujours aussi imprévisible. Rencontrée à l’occasion de ce retour, la comédienne fait le point sur la situation de son personnage.
Sam : Hélène de Fougerolles fait le point sur les amours de son personnage
Télé-Loisirs : Qu’est-ce qui va arriver à Sam cette saison ?
Hélène de Fougerolles : Elle va se retrouver avec la fille de sa cousine dont elle va devoir s’occuper, ce qui va la retenir à Saint-Paul-Le-Truchon… ce qui va l’effrayer totalement ! Mais elle va se lier d’affection avec cette adolescente. Comme tous les ans, elle va prendre des résolutions et ne va pas s’y tenir. Ce qui en fait quelqu’un de décomplexant. [Elle rit.] On garde l’ADN de Sam qui est de faire un peu n’importe quoi, et continue à être inconséquente… Mais qui nous la rend très sympathique.
Et avec Laurent, incarné par Thierry Neuvic, elle en est où ?
J’adorerais vous dire qu’elle est mariée et qu’elle sera heureuse jusqu’à la fin de ses jours mais ce n’est pas vraiment dans le genre de la maison ! [Elle rit.] Elle l’aime profondément mais elle ne peut pas s’empêcher de faire n’importe quoi.
Et avec Maxime, interprété par Amaury de Crayencour, avec qui elle a eu une aventure ?
Avec Maxime, ils se détestent et s’attirent en même temps. Cette saison, Sam aimerait bien recoller les morceaux avec Laurent, et Maxime va vouloir se venger parce qu’il n’arrive pas à la récupérer ! Maxime est un peu le pendant masculin de Sam. Il est plus ambitieux et manipulateur qu’elle mais ils se ressemblent. Ce sont deux gamins inconséquents. Toujours est-il qu’elle se retrouve coincée entre les deux et va faire vœu de chasteté. Parce que, selon elle, avoir des histoires, c’est trop d’emmerdes. Sauf que c’est la façon dont elle les gère qui ne lui apporte que des emmerdes. [Elle rit.]
“Jouer Sam, c’est presque un éxutoire” : Hélène de Fougerolles se confie sur son rôle dans la série de TF1
C’est votre deuxième saison dans la peau de Sam. Plus à l’aise ?
C’était plus fluide oui, beaucoup plus facile que la première fois, où, pour être honnête, j’ai pas mal galéré. L’année dernière, je faisais sept à huit prises avant d’avoir la bonne. Là, ça n’a pas du tout été le cas. J’ai retrouvé sa façon d’être, sa façon de parler plus facilement même si je me sens toujours aussi éloignée de Sam : je ne fume pas et ne bois pas du tout d’alcool, je suis assez écolo et j’adore les animaux, j’ai un côté très maternel, trouve des problèmes là où il n’y en a pas… Je ne suis pas sûre que dans la vraie vie, je sois très attirée par ce genre de personnes. Mais en tant que comédienne, c’est intéressant.
Vous ne pourriez pas être amie avec elle dans la vie ?
Elle me fatiguerait assez vite. Mais le fait qu’elle soit si éloignée de moi, de ma façon d’être et de ma façon de penser, est un régal à jouer. C’est presque un exutoire ! Je m’amuse beaucoup. Sans compter que c’est un rôle de femme de mon âge qui exprime une forme de liberté. En revanche, je n’avais pas mesuré à quel point c’était dur d’incarner un personnage qui existait déjà. Rentrer à ce point-là dans les chaussures de quelqu’un d’autre est un exercice assez difficile.
Dans quoi pourra-t-on bientôt vous voir ?
Je viens de finir Apparences, une minisérie pour France 2 avec Léonie Simaga et Léa Leviant. C’est un thriller dans l’univers de la chirurgie esthétique. Je joue une journaliste d’investigation qui n’a pas fait de chirurgie.[Elle rit.] Je vais bientôt commencer le tournage d’une autre minisérie pour France 2, La Mère et L’Assassin, avec Florent Peyre. C’est tiré d’un roman et mon rôle vraiment extraordinaire, très intense.