Plus de deux décennies après avoir été révélée au grand public, Jenifer Bartoli continue de marquer les esprits, non seulement par sa musique, mais aussi par son authenticité. À 42 ans, la chanteuse s’est livrée avec franchise dans un entretien accordé à Femme Actuelle le mercredi 27 novembre. Celle qui a fait ses premiers pas dans la lumière sur le plateau de la Star Academy saison 1, a évoqué son rapport à son corps, ses complexes d’hier… et la femme qu’elle est devenue aujourd’hui.
À l’occasion d’un prime hommage à Grégory Lemarchal, disparu tragiquement et figure emblématique de la quatrième saison du célèbre télé-crochet, Jenifer a foulé une nouvelle fois le plateau de la Star Academy. Un moment chargé d’émotion pour celle qui, 22 ans plus tôt,
entrait dans le château de Dammarie-lès-Lys, pleine de rêves mais aussi d’incertitudes. “Je me suis souvenue de mes copains, on est rentrés à 16 dans ce château. Peut-être qu’au fond de moi, j’aurais bien aimé revivre le truc avec tous ceux de l’époque”, a-t-elle confié à Télé 7 jours.
Elle se remémore avec tendresse ses camarades, comme Olivia Ruiz, les fous rires, les larmes, et ces instants suspendus qui ont changé sa vie.
Mais derrière les projecteurs et le conte de fées médiatique, Jenifer n’a jamais caché ses luttes intérieures. Dans son entretien à Femme Actuelle, elle revient sur une facette plus intime : celle de son rapport compliqué à son image. “Je me suis autorisée à dire non, parce qu’au départ, quand j’arrive à la Star Ac’, je n’ai pas vraiment de style défini. Je me noyais dans des vêtements, parce que je n’aimais pas trop mon corps”, révèle-t-elle avec honnêteté. Une confession touchante qui montre que même les étoiles de la chanson ne sont pas épargnées par les doutes et les complexes.
Aujourd’hui, même si elle affirme ne pas encore aimer son corps pleinement, Jenifer assume davantage ce qu’elle est. “Je ne l’aime toujours pas aujourd’hui, mais ce n’est pas grave. Je l’assume davantage”, affirme-t-elle avec une maturité apaisée. Finie l’époque des vêtements amples pour cacher des formes qu’elle refusait d’accepter. Désormais maman de trois garçons, elle arbore avec assurance des tenues qui soulignent sa silhouette, trouvant un équilibre entre féminité, confiance et liberté.
Son style vestimentaire, autrefois influencé par un manque de confiance, a lui aussi évolué. À ses débuts, elle s’en remettait à ceux qui l’entouraient : “J’étais bourrée de complexes. Donc, je faisais confiance à la personne qui se trouvait en face de moi et qui me disait : ’Mais ça te va bien, mets ça’”. Aujourd’hui, Jenifer est une femme accomplie, qui trace son propre chemin, artistique comme personnel, tout en gardant cette sensibilité qui fait sa singularité.
Toujours aussi proche de son public, elle continue de toucher les cœurs avec ses chansons, mais aussi par son authenticité désarmante. Son témoignage résonne chez de nombreuses femmes – et hommes – qui luttent avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. En partageant ses failles, Jenifer démontre qu’accepter ses imperfections est un long chemin, mais qu’il est aussi synonyme de liberté.
En revisitant les souvenirs de la Star Academy et en exposant avec sincérité ses combats intérieurs, Jenifer prouve qu’elle est bien plus qu’une artiste populaire : elle est une femme forte, sensible et profondément humaine. Un modèle de résilience et d’évolution personnelle qui inspire encore aujourd’hui.