“J’ai aidé mon frère à mourir” : Robert Ménard bouleversé, ses confidences sur une “abomination”

Robert Ménard faisait partie des personnalités invitées à débattre avec Emmanuel Macron, ce mardi 13 mai sur TF1. Sur France Inter ce mercredi, le maire de Béziers a réagi à la proposition du président de soumettre la fin de vie à un référendum avec un témoignage très personnel.

Ancien journaliste et maire de Béziers depuis onze ans, Robert Ménard a débattu avec Emmanuel Macron sur le plateau de TF1, ce mardi 13 mai, au cours d’une émission spéciale donnant la parole à diverses personnalités. L’édile de 71 ans a confronté le président de la République aux épineux sujets de l’immigration et de la sécurité intérieure.

Venu faire le bilan de cette rencontre sur France Inter ce mercredi, il a réagi avec une histoire personnelle à la possibilité,

évoquée par le chef de l’État la veille, de soumettre aux Français un référendum sur l’encadrement de la fin de vie en cas d’« enlisement » des débats.

« J’ai aidé mon frère à mourir », a-t-il lancé à l’antenne. « Je ne croyais jamais en arriver là. Je l’ai fait parce que c’était une abomination pour lui. Je suis allé chercher un de mes copains, médecin, qui avait été à la fac avec moi, et qui a accepté de le faire. Il était en pleurs… C’était la première qu’il le faisait », s’est souvenu Robert Ménard, avant d’émettre quelques réserves sur les projets de lois actuellement débattus à l’Assemblée. « Est-ce qu’il faut légiférer ? Je ne sais pas. Je ne voudrais pas que, demain, des gens se disent : “Ce vieux, il en a marre, s’il n’était plus là, ça serait plus simple” », s’est-il inquiété, même si une telle décision serait prise par le principal concerné et non ses proches.

De quelle maladie le frère cadet de Robert Ménard était-il atteint ?
En novembre 2024, Robert Ménard avait déjà évoqué avec émotion sa relation complexe avec son frère alcoolique sur RTL, lors d’une discussion sur la consommation et le lobby du vin en France. « Mon frère, il a bousillé notre vie, celle de ma mère, de mon père, la mienne… Moi, je me suis battu avec mon frère, tellement il était ivre. Sa femme s’est suicidée. Je pense qu’on n’imagine pas les ravages de l’alcoolisme sur une famille », avait-il expliqué sans donner plus de détails sur l’histoire de son frère. « Je ne bois pas de vin pour des raisons qui sont très personnelles. (…) Mais je défends les viticulteurs », avait-il aussi nuancé.

Related Posts

Construction d’un hôtel, sa vie en Provence… Patrick Bruel

Alors que Patrick Bruel multiplie les réunions pour son projet d’hôtel 5 étoiles, depuis samedi, les vendanges pour le rosé ont commencé au domaine de Léos, pour…

Bouvard admet ENFIN ce que nous soupçonnions tous depuis toujours.

Le journaliste de 94 ans, toujours actif sur RTL, a dit vouloir arrêter en janvier 2025.Un monstre sacré de la radio va donc raccrocher le micro. Pour…

La femme d’Omar Sy a révélé avec terrible secret de son mari.

Ce jeudi 11 juillet, Omar Sy et sa femme Hélène ont célébré leur 17ᵉ anniversaire de mariage. À cette occasion, l’épouse de l’acteur a partagé une tendre…

Cyril Féraud pleure et révèle des secrets ironiques, qui lui donnent envie de tout avouer

Ce lundi 7 juillet 2025, Cyril Féraud a retrouvé Joël dans son émission Tout le monde veut prendre sa place diffusée sur France 2. L’occasion pour l’animateur de répondre…

Laura Smet : souvenir de Saint-Tropez avec son père Johnny Hallyday

Sur Instagram, ce lundi, Laura Smet a partagé une photo souvenir des vacances qu’elle passait avec son père à Saint-Tropez. Photo sur laquelle Johnny Hallyday apparait à…

Djamel Bentenah : l’acheteur d’Affaire Conclue s’est marié en secret mais Caroline Margeridon a tout filmé

Après plus de onze ans de vie commune, un visage bien familier des fans d’Affaire conclue, l’émission animée par Julia Vignali sur France 2, a franchi une étape majeure…