La rare apparition de Vincent Zulawski, le fils de Marceau, dans le jury d’un festival parisien

C’est une apparition rare qui a retenu l’attention, cette semaine, au Festival International des Jeunes Acteurs et Actrices, qui s’est tenu au cinéma UGC Bercy à Paris du 11 au 19 avril 2025. Vincent Zulawski, le fils de l’actrice Sophie Marceau, a rejoint le jury de cette édition. Présidé par Théo Fernandez, célèbre pour son rôle de Donald dans Les Tuche, celui-ci réunit plusieurs artistes comme Rahim Redcar, Zoé Adjani (nièce d’Isabelle Adjani), Rod Paradot ou encore Dominique Frot.

Le jeune homme de 29 ans est le fruit de l’union de Sophie Marceau et du réalisateur polonais Andrzej Zulawski, rencontré au Festival de Cannes en 1981. Le couple s’est séparé en 2001, après la naissance de Vincent Zulawski en 1995. Peu exposé médiatiquement, ce dernier trace depuis quelques années son propre chemin artistique.

Telle mère, tel fils

Après avoir étudié le cinéma à Londres, Vincent Zulawski s’est lancé dans la réalisation, avec un premier court-métrage intitulé La revanche, sorti en 2022, qui suit l’histoire de deux comédiens qui jouent La revanche de Maupassant. Mais c’est aussi par la poésie que le jeune réalisateur se distingue. En 2019, il publie Le Charlatan et autres poèmes chez Fougues Éditions, suivi en 2023 de Les Flambeaux de l’instant  salué pour sa délicatesse.

Sophie Marceau, visiblement émue par la plume de son fils, confiait en 2020 dans un post Instagram, à l’occasion de la sortie du premier recueil de poème de son fils : «C’est bouleversant et magnifique. Bien sûr, il s’agit de mon fils, mais c’est de beauté dont il s’agit, et je m’émeus, je m’émerveille.» Dans Version Femina en 2021, elle évoquait sa volonté de toujours encourager ses enfants : «Le génie ne fait pas tout. Je dis toujours à mes enfants d’essayer, que c’est le plus important et que l’échec est surmontable. Aujourd’hui, on peut avoir plusieurs vies, plusieurs métiers, et j’ignore ce que l’avenir lui réserve»

Une sensibilité littéraire que Vincent semble partager avec sa mère. Actrice emblématique, Sophie Marceau a elle-même publié un recueil de poèmes en 2023 intitulé La Souterraine (Seghers). Entre le cinéma et l’écriture, mère et fils semblent liés par un goût commun pour les récits sincères et les émotions brutes. Une discrétion touchante, à mille lieues des projecteurs, mais qui trouve doucement sa place.

Related Posts

The Truth About Louane’s Paycheck To Represent France At Eurovision

Ce samedi 17 mai 2025, Louane va-t-elle marquer l’histoire de la France à l’Eurovision ? Cinquante ans après Marie Myriam, la jeune chanteuse est effectivement très attendue, et les bookmakers…

Frédéric François signe un retour émouvant dans un lieu chargé de souvenirs, entouré de sa femme, de ses enfants et de ses petits-enfants

S’il a principalement grandi en Belgique, le chanteur Frédéric François a vu le jour en Sicile, le 3 juin 1950. Ayant dernièrement soufflé sa 75e bougie, l’artiste belgo-italien affiche toujours…

La Star Academy 2024 : entre triomphe musical, retrouvailles émouvantes et rumeurs de cœur autour

Mais en attendant le grand prime du lancement, les fans n’ont pas été laissés orphelins : la chaîne a décidé d’offrir un avant-goût festif et émouvant avec…

« S’il n’y avait pas eu d’avertissement… » : Patrick Fiori intervient pour sauver une voiture en difficulté durant la nuit, mais la récompense en va-t-elle vraiment valoir la peine ?

Une anecdote qui dore l’image de Patrick Fiori, racontée dans les colonnes du Télégramme . Il était un peu plus d’une heure du matin ce soir-là, sur…

Le chanteur Slimane condamné à 10 000 € d’amende pour harcèlement par le tribunal de Saint-Étienne

Le chanteur Slimane a été condamné à 10 000 euros d’amende ce lundi 16 septembre par le tribunal judiciaire de Saint-Étienne. Des faits de harcèlement commis par…

La maison abandonnée d’Anémone, où elle est décédée, et la valeur de son patrimoine

Anémon : L’Actrice qui a Choisi de Disparaître Anémon, de son vrai nom Anne Bourguignon, fait partie de ces figures rares du cinéma français qui ont laissé…