Brigitte Bardot sans détour sur la fin de sa vie, elle veut être enterrée loin de « la foule de connards »

Icône du grand écran et fervente protectrice des animaux, Brigitte Bardot sait déjà où elle posera ses valises… pour l’éternité. Et son choix de dernière demeure risque bien d’en surprendre plus d’un !

Brigitte Bardot n’a pas seulement brillé sur grand écran, elle a aussi marqué la mode et la musique. Avec plus de 45 films et 70 chansons à son actif, cette Parisienne née en 1934 a rapidement attiré l’attention. Fille d’un industriel et d’une mère au foyer,

elle fait ses premiers pas dans les pages des magazines à l’âge de 15 ans. Marc Allégret tente de la faire débuter au cinéma,

sans succès immédiat. Mais les séances photo pour Elle et les rencontres avec les réalisateurs via Roger Vadim changent la donne. En 1952, elle obtient son tout premier rôle dans Le trou normand avec Bourvil.

Sous l’aile de la manageuse Olga Horstig, elle enchaîne les projets. En 1956, un simple changement de couleur de cheveux sur la Croisette fait basculer sa carrière. Le blond doré attire l’attention et ouvre la voie à un financement pour Et Dieu… créa la femme. Le film devient un succès international, propulse Brigitte Bardot au rang d’icône mondiale et installe définitivement la légende de B.B.

Les mille et une passions de Brigitte Bardot
Brigitte Bardot n’a jamais fait les choses à moitié, surtout pas en amour. Son tout premier coup de foudre fut pour Roger Vadim, qu’elle épouse jeune, avant que la passion ne s’éteigne sous la pression de la célébrité. Suivent ensuite les années mouvementées avec Jean-Louis Trintignant, Gilbert Bécaud, puis une amitié très complice avec Alain Delon. Les histoires se succèdent, souvent brèves mais intenses, comme avec Sacha Distel ou Sami Frey, tandis que certaines, comme celle avec Jacques Charrier, prennent une tournure plus sérieuse, jusqu’à la naissance de son fils Nicolas.

De Gunter Sachs, qui lui larguait dix mille roses par hélicoptère, à Serge Gainsbourg, qui enflammait les micros avec Je t’aime moi non plus, la pétillante blonde devient autant muse que mythe. Derrière les projecteurs, chaque passion laisse une empreinte artistique et médiatique. Et si aujourd’hui, elle s’est éloignée du tumulte parisien pour vivre à Saint-Tropez avec son mari Bernard d’Ormale, le cœur de l’ex-mannequin a longtemps été un roman en plusieurs volumes.

La cause animale : « son dernier combat »
Bien décidée à faire interdire la chasse à courre, Brigitte Bardot a choisi la méthode piquante : envoyer un sonotone à Emmanuel Macron. L’ancienne icône du cinéma l’explique sans détour dans une interview accordée à BFM-TV : « Je pars en guerre. Je veux l’abolition de la chasse à courre. C’est une horreur (…) Il faut absolument que le gouvernement français accepte de m’offrir, après cinquante ans de demande sans réponse, au moins cette victoire. » Une déclaration forte, accompagnée d’un coffret ironique signé de sa fondation : « La Fondation Brigitte Bardot vous offre le moyen d’entendre ses demandes. »

Avec une mise en scène bien rodée et un message clair, l’ex-actrice joue la carte de la provocation humoristique. « Il faut mettre les rieurs de mon côté », lance-t-elle depuis sa maison tropézienne, où l’entretien complet doit être diffusé en soirée. À 90 ans passés, celle qui a marqué la France par ses rôles cultes s’accroche à ce qu’elle appelle « son dernier combat ».

Brigitte Bardot : le lieu de son enterrement connu
Même face à la mort, Brigitte Bardot reste fidèle à elle-même : franche, libre et sans filtre. Lors de la sortie de son livre Larmes de Combat, elle s’est exprimée sur un sujet que beaucoup fuient. Elle a tout prévu : pas question de finir dans un cimetière bondé. Elle veut reposer à La Madrague, sa maison de cœur à Saint-Tropez, dans un coin calme près de la mer, validé par les autorités. Une décision qu’elle justifie cash : « Je préfère reposer là que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je veux qu’on leur foute la paix ! »

Ce choix rappelle celui d’Ed Sheeran, qui a lui aussi souhaité être enterré chez lui, dans une chapelle construite sur son domaine britannique. Deux artistes, deux générations, mais une même volonté de garder le contrôle jusqu’au bout. Chez la muse de Serge Gainsbourg, la provocation s’invite même dans les adieux. Une manière bien à elle de tirer la révérence, tout en protégeant les siens.

Related Posts

David Hallyday a surpris Ilona Smet en offrant un magnifique cadeau à son neveu nouveau-né.

Le monde de la famille Hallyday n’a pas fini de faire parler de lui, et cette fois, c’est David Hallyday qui fait sensation. L’artiste a surpris sa…

Isabelle Nanty : La cause de son révélée, quels étaient les dégâts

Selon des sources que l’on imagine proches de l’enquête, l’accident serait survenu à cause d’un défaut mécanique grave : le van Mercedes aurait perdu le contrôle après qu’un pneu…

Pierre Perret (91 ans) brise le silence après plus d’un an d’absence des projecteurs qui ont illuminé ses 70 ans de carrière

Pierre Perret, cet artiste emblématique de la chanson française, n’a pas pris la parole depuis plus d’un an. Ce silence, lourd de sens et d’émotion, a intrigué,…

Émilien dévoile la raison Jessica, est absente

Interrogé par Jean-Luc Reichmann sur le plateau des 12 coups de midi sur TF1, le jeudi 10 octobre 2024, Émilien a dévoilé la raison pour laquelle sa compagne, Jessica,…

Gregory Lemarchal : que Leslie, sa discrète sœur ?

Quelques mois après le décès de Grégory Lemarchal des suites de la mucoviscidose, les parents et la sœur de l’artiste fondaient une association afin de continuer le…

Événement à la télévision : nouvel épisode haletant d’Alex Hugo, “La fille de l’hiver” avec Samuel Le Bihan

Un autre épisode de la série policière Alex Hugo est rediffusé le mardi 19 mars sur France 3. L’avis et la critique série de Bulles de Culture…