la Légion d’honneur pour l’acteur Samuel Le Bihan…

Un combat compliqué qui l’a amené à créer, avec un ami, une plateforme pour aider les familles, Autisme Info Service, qui cumule 30 000 visites par mois. C’est dans ce cadre que le héros de la série Alex Hugo (France 3) reçoit, ce mardi 2 avril, la Légion d’honneur, une distinction qui l’a beaucoup touché. « Ça m’émeut énormément », a-t-il confié sur TF1, rappelant sa « volonté d’être utile à cette société, d’avoir collaboré à quelque chose d’intéressant, d’avoir fait progresser. C’est une très grande fierté ».

« On est tous les deux, on est heureux »

Un combat qui n’a pas été simple, comme il l’a raconté face caméra. À l’annonce du diagnostic, il se sent envahi d’une grande tristesse : « Pas pour moi, pour elle, pour cette petite fille pour qui ce sera beaucoup plus difficile que pour les autres… » Il consulte des spécialistes, des pédopsychiatres et décide alors de faire preuve de pragmatisme.

À LIRE AUSSI Samuel Le Bihan : « J’ai à cœur de sensibiliser le grand public au handicap » « J’ai la trouille, je ne sais pas très bien comment faire, donc je vais partir en voyage avec elle, et on va passer notre temps pendant deux ans à voyager : Asie, États-Unis, Afrique », explique-t-il. Il l’emmène également sur les tournages, où les équipes l’aident comme ils le peuvent. « Ça fonctionne super bien, on est tous les deux, on est heureux. »

https://www.youtube.com/watch?v=4N4f9c-PHzA

Même s’il doit faire des sacrifices sur sa propre vie sociale : « Je pourrais vivre une vie de célibataire, faire des rencontres, forcément, ça isole un peu. Mais en même temps, je prends la décision que cette situation sera heureuse et qu’en aucun cas elle ne m’écrasera. »

« Un progrès immense »

Une fois à l’école, Angia doit faire face à la vie sociale, avec son lot de moqueries et de difficultés. Mais elle s’accroche, apprend, trouve des défenses, développe des stratégies… « Sa quête perpétuelle, c’est d’être acceptée », explique Samuel Le Bihan, qui se dit « bouleversé » aujourd’hui de la voir admise au collège.

À Découvrir  Le Kangourou du jour Répondre « Déjà qu’elle aille en école primaire, moi, je n’y croyais pas du tout, je voyais ça comme quelque chose d’impossible et je me disais : le collège, on n’ira jamais. Et un jour, on fait des bilans et tout d’un coup, ils parlent du collège. » Et de mesurer les progrès faits par rapport aux débuts qu’il a connus : « Une petite fille qui ne mange pas, qui ne parle pas, qui ne sais même pas lire une émotion sur le visage de quelqu’un, une intention, qui ne fait pas la différence entre un sourire ou des larmes, qui est complètement dans sa bulle et qui va aller maintenant en cinquième… »

À LIRE AUSSI Autisme : la course aux nouveaux traitementsIl se dit aujourd’hui très fier. « J’ai de la chance, ma fille est un soleil, elle a fait un progrès immense », a rappelé l’acteur, samedi soir, sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2. « Toutes les méthodes comportementalistes ont extrêmement bien marché sur elle. Elle est sortie de sa bulle, elle a appris le langage, à manger, elle a arrêté les crises de violence. Elle se réinvente tous les jours, c’est une petite guerrière ! » a-t-il poursuivi. Et de conclure : « Il faut se battre pour l’inclusion quand c’est possible. »

Related Posts

DISCAYA Hindi Na NAPIGILAN SI VICO, PINASABOG NA Ang BOMBANG TATAPOS Sa Kanila!?

Sa Pagitan ng Katotohanan at Siyam na Kumpanya: Paano Binasag ni Mayor Vico Sotto ang Network ng Katiwalian, at Ang Banta ng Asset Disclosure sa mga Pulitiko Ang laban kontra katiwalian…

GRABE ‘TO! 😱 DISCAYA, JINGGOY, VILLANUEVA at 60 OPISYAL—POSIBLENG MAKULONG!? 💥 Alamin ang buong listahan sa komento!

Ang Tuldok sa Katiwalian: Paano Hihilain Palabas ang “Sistemang Nakabaon” ng DPWH, at Bakit Nanginginig ang 60 Opisyal at Kontratista Ang usap-usapan ay hindi na bulong; ito…

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…