Interview exclusive de Samuel Le Bihan, acteur engagé et co-fondateur d’Earthwake

Samuel, on vous connait davantage sous la casquette d’acteur que d’entrepreneur. Comment est née cette histoire ?

Même si cela fait souvent l’objet de commentaires plus ou moins bienveillants, j’ai toujours été convaincu que l’on pouvait être à la fois un acteur et un citoyen engagé. Avec mon associé François Danel, ancien directeur d’Action Contre La Faim, nous partageons le même sens de l’engagement pour les causes nobles. En l’occurrence, c’est en constatant les ravages de la pollution plastique dans les pays en développement, qu’a germé dans nos esprits l’idée de développer une technologie qui permettrait de transformer des déchets plastiques en biocarburant.

Pourquoi avoir fait appel à WiSEED ?

Depuis la création d’Earthwake, nous franchissons les étapes une par une. On a d’abord bâti le projet sous le statut associatif en 2014. Ensuite, nous avons décidé de nous constituer en société en 2020 lorsque le prototype industriel est devenu viable. Nous avons en revanche conserver l’association qui joue actuellement le même rôle qu’une fondation d’entreprise.

On a ensuite entrepris une opération de levée de fonds en début d’année 2022 et avons eu l’occasion de pitcher devant WiSEED lors d’un événement organisé par Rising Sud , l’agence de développement économique de la région Sud.  Notre discours et notre projet ont retenu l’attention des équipes de WiSEED qui sont de bons connaisseurs des sujets liés à l’environnement et à l’énergie. Le concept de faire appel à la foule via une plateforme de financement participatif nous a plu car transformer des déchets en énergie est un sujet qui parle aux gens.

C’est quoi la prochaine étape ?

De petite organisation, nous passons progressivement à une structure moyenne, qui, on l’espère, comptera 40 à 50 personnes d’ici 4 ou 5 ans.

La levée de fonds va notamment nous permettre de finaliser la technologie et les certifications de nos 4 containers de 20 pieds. Ils constituent une unité de broyage, de pyrolyse, de stockage des matières transformées (gasoil, essence, gaz) et d’amélioration de la qualité du carburant.

Grâce aux fonds récoltés nous allons également pouvoir structurer les équipes et le site.

Nous avons d’ores et déjà trois commandes en cours, et sommes en discussion pour nous implanter dans la région du Vaucluse, à l’Ile de la Réunion et en Afrique.

Related Posts

“Il va y avoir une vraie émotion…” Samuel Le Bihan se confie sur le retour de Lionnel Astier dans la série

Samuel le Bihan fait son retour sur France 3 le mardi 20 mai 2025 dans une enquête inédite d’Alex Hugo. L’occasion d’un entretien avec cet acteur sensible,…

250 millions d’euros : Cyril énorme co…

Le 28 février 2025 marquera la fermeture de C8, un tournant pour la télévision française. À cette occasion, Le Parisien a pris la décision de plonger dans l’histoire de Touche…

Céline Dion réapparaît sur scène pour la première fois depuis

Prête à renouer avec le public ? Ce mercredi 13 novembre, la chanteuse Céline Dion a surpris ses fans en apparaissant au défilé célébrant les 45 ans…

Le père de Grégory Lemarchal confie : « Notre fils a marqué la vie des gens, j’en suis fier ».

Près de 11 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal continue d’être présent dans le coeur des Français. En tournée au profit de l’association qui porte son nom…

Kendji Girac réapparaît enfin mais son visage inquiète grandement

La joie tout de même de le revoir D’autres fans se sont cependant simplement réjoui de pouvoir revoir leur idole « Ça fait très plaisir de te voir…

Les quatre coachs se sont retournés sur la prestation de Salvatore

THE VOICE – Un Caruso pour sceller une collaboration. The Voice a livré son sixième épisode ce samedi 8 mars sur TF1 avec encore une fois des…