L’esprit festif l’emportera-t-il ? En tout cas, le malaise est palpable avant même le coup d’envoi du festival musical des Francofolies de Spa (Belgique), qui se tient du 17 au 20 juillet 2025, dont dix des artistes qui s’y produisent ont dénoncé la présence du chanteur franco-israélien Amir, rapporte le quotidien belge La DH.
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
Un manque d’engagement
Dans un communiqué commun, ceux-ci se disent « mal à l’aise » par rapport à la participation d’Amir – qui doit monter sur la scène Proximus vendredi 18 juillet 2025 – suite aux révélations faites par des associations militantes concernant « des faits qui nous dérangent fortement ».
Ils reprochent notamment à l’interprète de J’ai cherché sa présence à une soirée organisée en soutien aux soldats de Tsahal et « son absence de prise de position critique face aux crimes commis par le gouvernement israélien, tout en ayant publiquement exprimé son soutien à celui-ci ».
Yoa ne viendra pas
La chanteuse franco-suisse Yoa a même annoncé renoncer à se produire aux Francos : « Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du faire de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine », a-t-elle ainsi écrit sur Instagram.
Les organisateurs de l’événement ont, eux, affirmé comprendre que certains les interpellent « sur les engagements d’un artiste à l’affiche » mais décidé de ne pas déprogrammer Amir car ils n’ont « aucune raison d’y projeter autre chose que ce que dit et chante l’artiste » dont les concerts « sont connus pour leur caractère rassembleur et festif ».