Dans une biographie signée Sébastien Bataille et sortie en juin, on apprend que Stephan Eicher a composé un titre pour Johnny Hallyday. Une chanson qui a rencontré un joli succès et qui lui rapporte gros !
Au cours de sa carrière, Johnny Hallyday aura chanté les mélodies et les textes de divers auteurs-compositeurs, lui qui était avant tout un interprète. Pascal Obispo, le romancier Marc Levy, Julien Doré, Zazie… Les artistes à avoir écrit pour le Taulier sont nombreux. Ce fut aussi le cas de Stephan Eicher ! Le chanteur suisse, dont le dernier album “Ode” remonte à 2023, est en effet à l’origine de la chanson “Ne reviens pas”, sortie en 2002 sur l’album “À la vie, à la mort !”. Un tube dont la naissance a été pour le moins originale, comme on l’apprend dans la biographie éponyme de l’artiste helvète, rédigée par Sébastien Bataille.
Six heures pour écrire un des tubes de Johnny
Au début des années 2000, alors que toute une nouvelle scène de chanteurs et chanteuses s’impose en France, Stephan Eicher vient de sortir son neuvième album “Louanges”, qui lui permet de retrouver le succès après l’accueil mitigé du précédent “1000 Vies” (1996). Dans le même temps, il est sollicité par le rockeur pour lui écrire une chanson. Une opportunité incroyable à laquelle il ne croit pas dans un premier temps, Johnny Hallyday lui ayant tout simplement laissé un message… sur son répondeur. « Je rentre chez moi et j’écoute mon répondeur. Un message. “Salut, c’est Johnny. Johnny Hallyday. J’aimerais bien une chanson de toi. Rappelle moi.” Immédiatement, je pense que c’est un ami qui me fait une blague » se remémore l’artiste suisse de 64 ans : « Le temps passe, et deux ou trois jours plus tard, son manager me rappelle, me faisant remarquer que Johnny m’avait laissé un message vocal et que je n’avais pas répondu ».
À LIRE – “Plus qu’une rockstar” : Johnny Hallyday encensé par cette légende internationale de la musique
Stephan Eicher apprend alors que le rockeur part en voyage et ne lui laisse que quelques heures pour lui livrer une chanson : « Je me suis donc assis, et la chanson fut prête en six heures ». Ce titre, c’est donc “Ne reviens pas”, avec un texte signé Philippe Dijan, le parolier historique d’Eicher. Ce dernier précisera d’ailleurs que les paroles ont été écrites pour le chanteur suisse et que c’est ce dernier qui a décidé de livrer ensuite la chanson à Johnny Hallyday, réaffirmant au passage sa loyauté absolue envers Stephan Eicher. Issu de l’album “À la vie, à la mort !”, sorti en 2002 et écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires, “Ne reviens pas” est le deuxième single du disque après l’énorme tube “Marie”. Et là encore, le succès est au rendez-vous puisque le morceau se place à la 8ème marche des meilleures ventes et s’écoule à quelques 70.000 copies.