Sophie Lapix quitte le JT : pourquoi la journaliste a-t-elle été poussée vers la sortie du 20 Heures de France

C’est désormais officiel, la journaliste Anne-Sophie Lapix va quitter le JT de 20 h de France 2, qu’elle présentait depuis 2017. Si le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé, elle laissera son fauteuil à partir de la mi-juillet. Pourtant proche de la présidente réélue du groupe public Delphine Ernotte-Cunci, la journaliste va tout de même être remplacée.

Changement de visage pour le JT de 20 h de France 2, qui était présenté depuis septembre 2017 par Anne-Sophie Lapix. Le groupe de télévision public a annoncé qu’il « souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d’Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein de France Télévisions »

Si le nom de son ou sa remplaçante n’a pas encore été dévoilé, la direction du groupe France Télévision a annoncé la remercier « pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l’information du service public ».

Un style trop incisif ?


Pourtant, elle a toujours eu le soutien de Delphine Ernotte-Cunci, présidente réélue du groupe qui l’avait nommée en remplacement de David Pujadas en 2017. Elle était aussi celle qui la soutenait lorsqu’Anne-Sophie Lapix était attaquée par les rumeurs disant qu’elle était menacée par l’Élysée qui voulait son départ.

La présentatrice aurait un style trop « punchy » face aux politiques qui désertent le plateau de France 2 pour celui de TF1, notamment, explique Le Parisien. Emmanuel Macron avait alors préféré TF1 par exemple pour sa grande soirée de réponses aux questions des Français plutôt que la chaîne publique. Les audiences du JT de France 2 seraient également en baisse, derrière le JT de TF1 de Gilles Bouleau.

Qui pour la remplacer ?
En janvier, Delphine Ernotte-Cunci disait vouloir « la plus grande stabilité à l’antenne », interrogée sur l’alternance avec Laurent Delahousse, présentateur du week-end. « Ramener la question du 20 heures à la personne qui l’incarne est très réducteur », ajoutait-elle.

Selon les informations du Parisien, la remplaçante pourrait être Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air sur France 5 et de l’émission politique L’Évènement, sur France 2. Si elle assure ne pas convoiter le poste, un proche explique au journal : « Bien sûr que ça l’intéresse ! Elle n’est pas dans une logique prédatrice mais si le poste se libère et qu’on lui propose, elle ira ».

Related Posts

Gérard Depardieu sera bien jugé pour le viol de Charlotte Arnould

Ce 2 septembre 2025, on apprend que Gérard Depardieu sera bien jugé pour le viol de Charlotte Arnould. La jeune femme a porté plainte en 2018. Gérard…

Après des années aux côtés de Cyril Hanouna, Bernard Montiel annonce

Alors que la rentrée bat son plein, Bernard Montiel a surpris ses abonnés avec une révélation inattendue. Depuis Saint-Tropez, où il profitait de ses derniers instants de…

Nagui crée la surprise : sa grande fille, sosie troublant

Célèbre ex de Nagui, cette animatrice s’est envolée sur une île paradisiaque en Indonésie baptisée Sumba Island. Avec leur fille, l’ancienne présentatrice de “Côté jardins” apparue dans…

Kendji Girac sort du silence et dévoile un livre confession bouleversant

La gloire est un soleil trompeur. Elle illumine, réchauffe, mais peut aussi brûler jusqu’à la cendre ceux qui s’en approchent trop près. Kendji Girac, l’enfant prodige de…

Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche

À 77 ans, Julien Clerc reste un artiste incontournable de la chanson française, mais aussi un père et un grand-père aux multiples facettes. Invité ce dimanche 17…

Jenifer : mariage champêtre, buffet, petit comité… intimiste avec Ambroise Fieschi

Le 21 août 2019 restera comme une date charnière dans la vie de Jenifer. La chanteuse révélée par la Star Academy, devenue l’une des figures incontournables de la…