Julien Clerc et Nicolas Peyrac, le grand départ

Tout quitter pour vivre une nouvelle vie : cette tentation est forte et source de fantasmes. La chanson française affectionne ces transhumances, qu’elles visent à découvrir de grands espaces ou à fuir une situation difficile, comme l’illustre « Ce lundi-là » de Michel Delpech. Le douzième match oppose Julien Clerc à Nicolas Peyrac. La même année, le premier promet de « Partir », tandis que le second l’annonce : « Je pars ».

Chanteur romantique qui ne dit jamais « Je t’aime », Julien Clerc est une figure à part dans la variété. Charmeur à la manière d’Hidalgo et compositeur hors pair, il se distingue par des titres d’accès parfois complexe (les paroles d’Étienne Roda-Gil sont souvent obscures), mais aux mélodies étourdissantes. En 1977, il compose, sur un texte de Jean-Loup Dabadie, une chanson d’échappée. Après un début lent, réduit à un simple piano-voix, Julien Clerc s’évade. « Partir, partir. On a toujours un bateau dans le cœur, un avion qui s’envole pour ailleurs. Mais on n’est pas à l’heure. » Les cordes s’emballent, les cuivres suivent, les chœurs s’envolent. « Partir, partir, même loin, loin de la région du cœur. N’importe où la peau change de couleur. Partir avant qu’on ne meure. » Une véritable délivrance, presque une question de survie : « Mais c’est vrai, le temps nous prend trop de temps, et on n’appareille pour aucun soleil. Et pendant ce temps, on est vivant. » Bijou pop par excellence, la chanson s’impose rapidement comme un immense succès. Et Clerc envoie un message à peine voilé à Roda-Gil : le grand départ, ou le divorce, est imminent.

La suite après cette publicité

Peyrac sensible et drôle

Nicolas Peyrac et Julien Clerc rêvent d'évasion.

Nicolas Peyrac, quant à lui, rêve d’une évasion plus lointaine. Le ras-le-bol se fait sentir. « Je pars. Je tire un trait, je ferme la valise : destination Zagreb via Venise. Je souffle la bougie, je me dessine une folie. » Le chanteur écrit des paroles justes (« Qui peut me dire comment l’exil vient aux errants ? ») sur une mélodie flottante et changeante, mais entêtante. Peyrac se laisse tenter par un voyage sans retour, quitte à laisser ses proches derrière lui. « Je t’aimais bien, je garde ta tendresse qui me tiendra chaud le temps qu’il me reste. J’ai la gueule trop pâle qui rêve de lune et d’étoiles. Cette fois-ci je mets les voiles, je dis “bon vent” et peut-être à demain. » Délicieuse, la chanson devient un standard de cet artiste sensible et tendrement ironique (« Et mon père »).

La suite après cette publicité

Sur la ligne de départ, quel titre l’emporte ? L’évocation symbolique ou le récit concret ? La voix pleine d’entrain de Clerc ou le ton presque résigné de Peyrac ? La mélodie de « Partir », l’une des plus belles de Julien Clerc, ainsi que les interprétations en concert – une véritable libération – font la différence. Mais attention, vingt ans plus tard, Michel Sardou nous prévenait dans « S’enfuir et après » : « Aussi loin qu’on va, on part avec soi. On ne s’oublie jamais. »

Related Posts

DISCAYA Hindi Na NAPIGILAN SI VICO, PINASABOG NA Ang BOMBANG TATAPOS Sa Kanila!?

Sa Pagitan ng Katotohanan at Siyam na Kumpanya: Paano Binasag ni Mayor Vico Sotto ang Network ng Katiwalian, at Ang Banta ng Asset Disclosure sa mga Pulitiko Ang laban kontra katiwalian…

GRABE ‘TO! 😱 DISCAYA, JINGGOY, VILLANUEVA at 60 OPISYAL—POSIBLENG MAKULONG!? 💥 Alamin ang buong listahan sa komento!

Ang Tuldok sa Katiwalian: Paano Hihilain Palabas ang “Sistemang Nakabaon” ng DPWH, at Bakit Nanginginig ang 60 Opisyal at Kontratista Ang usap-usapan ay hindi na bulong; ito…

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…