Julien Clerc et Nicolas Peyrac, le grand départ

Tout quitter pour vivre une nouvelle vie : cette tentation est forte et source de fantasmes. La chanson française affectionne ces transhumances, qu’elles visent à découvrir de grands espaces ou à fuir une situation difficile, comme l’illustre « Ce lundi-là » de Michel Delpech. Le douzième match oppose Julien Clerc à Nicolas Peyrac. La même année, le premier promet de « Partir », tandis que le second l’annonce : « Je pars ».

Chanteur romantique qui ne dit jamais « Je t’aime », Julien Clerc est une figure à part dans la variété. Charmeur à la manière d’Hidalgo et compositeur hors pair, il se distingue par des titres d’accès parfois complexe (les paroles d’Étienne Roda-Gil sont souvent obscures), mais aux mélodies étourdissantes. En 1977, il compose, sur un texte de Jean-Loup Dabadie, une chanson d’échappée. Après un début lent, réduit à un simple piano-voix, Julien Clerc s’évade. « Partir, partir. On a toujours un bateau dans le cœur, un avion qui s’envole pour ailleurs. Mais on n’est pas à l’heure. » Les cordes s’emballent, les cuivres suivent, les chœurs s’envolent. « Partir, partir, même loin, loin de la région du cœur. N’importe où la peau change de couleur. Partir avant qu’on ne meure. » Une véritable délivrance, presque une question de survie : « Mais c’est vrai, le temps nous prend trop de temps, et on n’appareille pour aucun soleil. Et pendant ce temps, on est vivant. » Bijou pop par excellence, la chanson s’impose rapidement comme un immense succès. Et Clerc envoie un message à peine voilé à Roda-Gil : le grand départ, ou le divorce, est imminent.

La suite après cette publicité

Peyrac sensible et drôle

Nicolas Peyrac et Julien Clerc rêvent d'évasion.

Nicolas Peyrac, quant à lui, rêve d’une évasion plus lointaine. Le ras-le-bol se fait sentir. « Je pars. Je tire un trait, je ferme la valise : destination Zagreb via Venise. Je souffle la bougie, je me dessine une folie. » Le chanteur écrit des paroles justes (« Qui peut me dire comment l’exil vient aux errants ? ») sur une mélodie flottante et changeante, mais entêtante. Peyrac se laisse tenter par un voyage sans retour, quitte à laisser ses proches derrière lui. « Je t’aimais bien, je garde ta tendresse qui me tiendra chaud le temps qu’il me reste. J’ai la gueule trop pâle qui rêve de lune et d’étoiles. Cette fois-ci je mets les voiles, je dis “bon vent” et peut-être à demain. » Délicieuse, la chanson devient un standard de cet artiste sensible et tendrement ironique (« Et mon père »).

La suite après cette publicité

Sur la ligne de départ, quel titre l’emporte ? L’évocation symbolique ou le récit concret ? La voix pleine d’entrain de Clerc ou le ton presque résigné de Peyrac ? La mélodie de « Partir », l’une des plus belles de Julien Clerc, ainsi que les interprétations en concert – une véritable libération – font la différence. Mais attention, vingt ans plus tard, Michel Sardou nous prévenait dans « S’enfuir et après » : « Aussi loin qu’on va, on part avec soi. On ne s’oublie jamais. »

Related Posts

Mathilde Panot devant Léa Salamé…

Présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot était l’une des invités de l’émission France 2022 dans le cadre de la campagne des législatives. Face à…

Claire Chazal a brisé le silence et a avoué qui était l’amour de sa vie.

Hier après-midi lors d’une conférence de presse sur tout à fait autre chose (le lancement d’une chaîne de télé-achat), Nonce Paolini, le grand patron de TF1, est revenu…

Émilien éliminé des 12 Coups de Midi ? Voici la date qui circule

Avec plus de 600 participations, il semblait invincible. Mais selon une fuite, le règne d’Émilien dans “Les 12 Coups de Midi” toucherait à sa fin. Ce départ…

“Il a pris des risques personnels” : cette énorme star restée fidèle à Francis Lalanne

Depuis plusieurs années, Francis Lalanne a vu son image largement bousculée dans les médias et le monde du spectacle. Connue pour ses prises de position tranchées et controversées, la figure artistique aux multiples engagements…

Demain nous appartient (spoiler) : la mort de Pierre Dalvin (Jean-Luc Reichmann) ?

Pierre Dalvin est remonté à bloc face aux nouvelles déclarations de Manny dans la suite de la série Demain nous appartient sur TF1. D’ici la fin du mois de…

Gaston Ardisson : son geste de provocation devant le cercueil de son père Thierry Ardisson

Le monde de la télévision est en deuil. Le 14 juillet dernier, Thierry Ardisson est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du foie. Trois jours…