Un comédien aux multiples talents, notamment spécialisé dans le doublage, s’est éteint à l’âge de 76 ans, vient-on d’apprendre ce lundi 4 août 2025. Il laisse derrière lui des fans et un lien familial avec une figure emblématique du cinéma français. Il était le frère de cette dernière.
Dominique Collignon-Maurin est décédé ce lundi 4 août 2025 à Paris à l’âge de 76 ans, a annoncé à l’AFP son neveu, le comédien Emmanuel Karsen. Il a été emporté par une longue maladie.
Acteur, auteur, musicien, metteur en scène… Dominique Collignon-Maurin possédait plusieurs cordes à son arc. Au cinéma, vous l’avez peut-être déjà vu dans La Belle Américaine (1961) de Robert Dhéry, Les Amitiés particulières (1964) de Jean Delannoy, Les Grandes vacances (1967) de Jean Girault, Les Princes (1983) de Tony Gatlif, Le Cinquième élément (1997) de Luc Besson ou encore dans Podium (2004) de Yann Moix.
Il était également très actif dans le doublage de cinéma et d’animation. Dominique Collignon-Maurin était notamment la voix française de Mark Hamill pour le personnage de Luke Skywalker dans Star Wars ainsi que de Dustin Hoffman, Nicolas Cage ou encore Kevin Kline. Il a également doublé de manière occasionnelle John Travolta, Gary Oldman, John Malkovich, James Woods, Roberto Benigni, Willem Dafoe ou encore John Turturro (dans la série Monk).
\
N’oublions pas non plus qu’il a aussi prêté sa voix pour de nombreux personnages de l’univers Disney, comme Arthur “Moustique” Pendragon dans Merlin l’Enchanteur, Hadès dans Hercule, “Le Borgne” dans 1 001 Pattes, Léon le caméléon dans Monstres et Cie et Gill le zancle dans Le Monde de Nemo. Sa voix était également celle du baron “Humbert von Gikkingen” dans l’anime Si tu tends l’oreille, celle de “Grug” dans Les Croods, celle de “Rat” dans Fantastic Mr. Fox ou encore celle de “Bubbles” dans Bob l’éponge, le film : Un héros sort de l’eau.
Dominique Collignon-Maurin a également été la narrateur des trois derniers livres audios Harry Potter, après la mort de Bernard Giraudeau. Et avec la Coline Compagnie, qu’il a lui-même fondée, il a signé des pièces, des spectacles musicaux ainsi que plusieurs mises-en-scène. Enfin, lorsqu’il était enfant et adolescent, il apparaissait déjà dans plusieurs productions télévisées, entre série et téléfilms. Il prêtait sa voix à des pièces radiophoniques comme ses frères, issus de la troupe des petits Maurin.
Dominique Collignon-Maurin, sa mère et son frère étaient également connus
Parmi tous ses frères, il y’en avait un de particulièrement connu, à savoir l’acteur Patrick Dewaere, révéla au grand public en 1974 dans Les Valseuses, aux côtés de Gérard Depardieu (il s’est donné la mort le 16 juillet 1982 à 35 ans). En effet, ils ont tous les deux eu la même mère : la comédienne Mado Maurin, vue à de nombreuses reprises au cinéma ou au théâtre, que ce soit dans Viva la vie de Claude Lelouch en 1983, ou dans Un point c’est tout ! de Laurent Baffie en 2008. Elle est décédée le 7 décembre 2013 à Paris, à 98 ans.