Choc sur TF1 : Matt Pokora et Caroline Anglade plongent dans l’horreur absolue avec « Oradour, ne m’oublie pas

Ce n’est pas un registre dans lequel on s’attendait à le voir. Et pourtant, Matt Pokora ne finit pas d’étonner. Après avoir joué dans le téléfilm Le premier oublié en 2019, le chanteur sera de retour sur TF1 dans un nouveau film historique consacré au massacre d’Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, 642 personnes, dont 252 enfants, ont été tué dans ce village du Limousin par la division Waffen SS Das Reich. La chaîne n’a pas encore précisé la date de diffusion. Dans un post Instagram le 2 juillet, Matt Pokora a assuré que c’est un documentaire sur cet événement de la Seconde Guerre mondiale qui lui a donné l’idée de faire un film. “Plus j’en parlais autour de moi et plus je m’apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations”, écrit-il.

“Intense et bouleversant”

En 2022, Matt Pokora a fait connaissance avec Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, et a pu se rendre au village martyr pour pouvoir se replonger dans la véritable histoire, minute par minute. “C’était intense et bouleversant”, confie Matt Pokora dans son post, ravi d’avoir pu rencontrer Robert Hébras peu de temps avant son décès le 11 février 2023.”Dans cette période si contrariée, Oradour-Sur-Glane, résonne comme une histoire sans fin. Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui-là en fera partie. J’ai fait une promesse, pour que l’on n’oublie pas, jamais…”, conclut le chanteur, actuellement en tournage de “Oradour, ne m’oublie pas” aux côtés de Caroline Anglade.

L’histoire du film suivra le parcours de Philippe Gerbier (Matt Pokora), un officier des Forces Françaises Libres qui est envoyé à Oradour-sur-Glane le 5 juin 1944. Missionné par la Résistance, il retrouve dans le village son amour de jeunesse, Marie (Caroline Anglade), qu’il va aider à fuir son mari violent avec sa fille.

Oradour-sur-Glane, le village martyr du Limousin

Le village de Oradour-sur-Glane.
© MPhotographe CC

Le 10 juin 1944, quelques jours après le débarquement en Normandie, des éléments de la division la division Waffen SS Das Reich quitte la région de Montauban. Sur leur route, ils sont la cible des coups de main répétés des maquisards. Alors qu’ils ont déjà commis un massacre la veille en pendant 99 civils aux balcons de Tulle, les Allemands — arrivés à hauteur du village d’Oradour-sur-Glane, dans la Vienne — décident de mener des représailles.

Peu avant 14 h 00, le village est encerclé par les SS, armés jusqu’aux dents. Hommes, femmes, enfants, vieillards : toute la population est tirée des maisons et rassemblée en moins d’une heure. Les Allemands ne parviennent à obtenir aucune information sur une cache d’armes qui se trouveraient dans la localité. Réunis par petits groupes, les hommes sont abattus au fusil ou à l’arme automatique, tandis que les femmes et les enfants sont parqués dans l’église à laquelle les soldats mettent le feu. L’horreur absolue. 642 personnes sont tuées, dont 252 enfants. Seulement six personnes ont survécu à ce massacre, le pire commis sur le sol français par les forces d’occupation.

Related Posts

Michel Sardou, 78 ans, nomme enfin ses ennemis !

À 76 ans, Michel Sardou a eu une vie bien remplie, jalonnée de multiples succès musicaux, mais aussi en tant que comédien. Par ailleurs, son penchant pour…

L’Humiliation du Sushi : Comment un jeune officier a piégé Gabriel Attal avec un K.O. venu de Marseille

Le monde politique est une arène impitoyable où un mot de trop, un cliché mal placé ou une once de mépris peuvent se transformer en un K.O….

À l’aube de ses 90 ans, la vie tragique de Brigitte Bardot : 100 amants, le fils qu’elle “préférait à un chien”, et la solitude de La Madrague

Dans les années 1950 et 1960, un seul acronyme faisait battre le cœur du monde : B.B. Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice. Elle était un…

Le secret est levé ! La fille de Caroline Margeridon confirme : l’icône d’Affaire Conclue a retrouvé l’amour

Le rideau tombe sur deux années de suspense, de murmures et de spéculations. L’univers de Caroline Margeridon, l’antiquaire la plus flamboyante et l’icône incontestée d’« Affaire Conclue…

Mort de Joyce Meyer (81 ans) : De l’enfer d’une enfance abusée à l’icône de la guérison pour 4,5 milliards de personnes

Une nouvelle bouleversante vient d’être confirmée par sa famille, plongeant des millions, voire des milliards de chrétiens à travers le monde dans le deuil. Joyce Meyer, l’une…

Le Drame Silencieux de Pierre Perret : Derrière le Sourire, la Perte de sa Fille et une Solitude Extrême à 90 ans

Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons entrer dans les coulisses de la vie d’une icône vivante, un homme au sourire malicieux et à la voix reconnaissable entre…