Il y a 13 ans, Evelyne Dhéliat menait un combat contre le cancer du sein. Une terrible expérience qu’elle partage désormais avec le grand public afin de faire de la prévention. Même si la maladie est loin derrière elle, la présentatrice météo révèle qu’elle reste vulnérable.
C’est une douloureuse épreuve qu’elle n’oubliera jamais. Alors qu’elle est âgée de 64 ans, en juin 2012, Evelyne Dhéliat, comme de nombreuses femmes,
se fait dépister du cancer du sein. Un examen de routine qui va tourner au cauchemar pour la présentatrice météo puisqu’elle apprend de son médecin qu’elle est frappée par la maladie. Loin de se décourager, la femme du regretté Philippe Maraninchi mène un combat acharné qu’elle cache au début aux téléspectateurs, avant de le dévoiler au grand jour.
Un délivrance pour elle mais également une manière de faire de la prévention auprès des autres femmes. Désormais marraine de l’opération Octobre Rose, lancée par l’association Ruban Rose, la présentatrice de TF1 continue d’alerter le grand public, tout en brisant le tabou de cette pathologie en partageant son expérience.

Evelyne Dhéliat encore vulnérable face à la maladie
Si Evelyne Dhéliat parle désormais en toute sérénité de sa lutte contre le cancer du sein, entre espoir et incertitude, elle a confié dans les colonnes de Soir Mag qu’elle reste vulnérable. A 77 ans, alors que la maladie est derrière elle, il est encore impossible pour elle de se considérer comme guérie. “Non, je n’ose pas utiliser ce terme, a-t-elle confié. Je suis en rémission, c’est-à-dire que je vais bien, mais avec toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Cela dit, plus le temps passe et plus la perspective d’une rechute diminue !” Une prudence qu’elle préfère conserver pour le moment afin de se protéger.
Comment Evelyne Dhéliat a-t-elle réagi à l’annonce de son cancer du sein ?

Il y a 13 ans, Evelyne Dhéliat apprenait ainsi la terrible nouvelle. Un choc véritablement traumatisant. “Ce fut l’un des moments le plus pénible de mon parcours : quand on vous l’apprend, c’est le ciel qui vous tombe sur la tête. Le deuxième choc, c’est quand vous commencez à perdre vos cheveux. Entre les deux, il y a les traitements, lourds, surtout la chimio…“, a-t-elle expliqué à Soir Mag. Une épreuve dont elle a fait une force pour soutenir à présent d’autres femmes.