À 47 ans, Omar Sy a brisé le silence et choqué le monde.

Le comédien a signé la pétition mise en ligne par la famille du journaliste détenu au Mali depuis maintenant neuf mois, pour interpeller «les chefs d’États français et maliens sur son cas et demander sa libération».

Passer la publicité Passer la publicité

Pour Omar Sy, le temps est à l’action. «J’ai signé la pétition pour la libération d’Olivier Dubois, journaliste français. Olivier est un fils, un frère, un ami et un père de 47 ans, Il est le SEUL otage français au monde, depuis le 8/4/21. La situation est URGENTE. Merci pour lui» a posté le comédien sur son compte Twitter, dimanche.

Une démarche en soutien à la famille du journaliste indépendant qui a exprimé son désarroi, il y a quelques jours. Près de neuf mois après l’enlèvement d’Olivier Dubois par un groupe djihadiste au Mali, les proches du seul otage français dans le monde ont mis en ligne, jeudi 6 janvier, une pétition pour demander sa libération. Dénonçant «un silence insupportable», le texte, visible sur le site Change.org, a pour objectif d’«alerter les citoyens français sur la situation, d’interpeller les chefs d’États français et maliens sur son cas et demander sa libération», a écrit la famille dans un communiqué. «Nous ne savons rien. Cette absence d’information et ce silence sont insupportables au quotidien, alors qu’Olivier est en situation d’urgence», déplorent la mère du journaliste, sa sœur Canèle Bernard et son conjoint. Vivant et travaillant au Mali depuis 2015, Olivier Dubois avait annoncé lui-même son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021.

À lire aussi La famille du seul otage français dans le monde dénonce un silence «insupportable»

Réfugiés Rohingyas, violences policières…Omar Sy multiplie, depuis quelques années, les prises de position : «Je réagis à ce qui me touche. À mon humble échelle, j’essaie de faire des choses qui peuvent être inspirantes pour les jeunes, proposer des discours qui changent des trucs sombres qu’ils peuvent entendre», déclarait le comédien à nos confrères du JDD , en 2018.

En juin 2020, Omar Sy prenait la plume pour demander des comptes après la mort d’Adama Traoré à la suite à son interpellation par la police à Beaumont-sur-Oise en 2016. «Réveillons-nous. Ayons le courage de dénoncer les violences policières en France», écrivait-il alors dans une tribune publiée dans L’Obs accompagnée d’une pétition sur Change.org. Un engagement qui avait suscité les foudres des internautes, lui reprochant d’être déraciné de la réalité depuis son domicile d’Hollywood. Dans une interview accordée au Guardian , en juin dernier, le comédien expliquait que la rédaction d’un tel texte relevait de sa responsabilité. «En écrivant cette lettre, je savais que cela aurait un impact sur mon travail. Mais je devais le faire. Dans ma situation en France, je devais dire quelque chose aux jeunes hommes qui me ressemblent», a-t-il fait valoir.

Related Posts

DISCAYA Hindi Na NAPIGILAN SI VICO, PINASABOG NA Ang BOMBANG TATAPOS Sa Kanila!?

Sa Pagitan ng Katotohanan at Siyam na Kumpanya: Paano Binasag ni Mayor Vico Sotto ang Network ng Katiwalian, at Ang Banta ng Asset Disclosure sa mga Pulitiko Ang laban kontra katiwalian…

GRABE ‘TO! 😱 DISCAYA, JINGGOY, VILLANUEVA at 60 OPISYAL—POSIBLENG MAKULONG!? 💥 Alamin ang buong listahan sa komento!

Ang Tuldok sa Katiwalian: Paano Hihilain Palabas ang “Sistemang Nakabaon” ng DPWH, at Bakit Nanginginig ang 60 Opisyal at Kontratista Ang usap-usapan ay hindi na bulong; ito…

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…