À 53 ans, Calogero a finalement admis ce que nous pensions tous.

Joyeux anniversaire ! Le populaire chanteur Calogero fête ses 53 ans ce 30 juillet. L’occasion de tester vos connaissances sur l’artiste. De sa carrière à sa vie privée, voici tout ce qu’il faut savoir sur lui.

Calogero souffle une bougie de plus. De ses modestes débuts à Échirolles à sa consécration sur les plus grandes scènes, voici tout ce que vous deviez savoir sur lui à l’occasion de son anniversaire.

Calogero Joseph Salvatore Maurici, dit Calogero est né 30 juillet 1971 à Grenoble. Issu d’une famille sicilienne – ses parents sont des immigrés siciliens venant de Sommatino (Caltanissetta) – , le chanteur sera naturalisé français qu’à l’âge de 23 ans, après avoir passé son enfance à Echirolles. “Je me suis battu pour avoir la nationalité française. Mes parents ont toujours l’accent italien, mais ils aiment la France. Ils ont travaillé toute leur vie ici. Ils mériteraient d’avoir la nationalité”, avait-il ainsi confié dans les colonnes du Parisien.

Calogero connaît réellement le succès lorsqu’il se lance dans une carrière solo, en 2000 avec l’album Au milieu des autres. Mais il faudra attendre 2002 pour la consécration avec un album éponyme. L’album Calogero marque l’ascension fulgurante du chanteur, notamment avec le titre En apesanteur (on retrouve l’actrice Mélanie Doutey dans le clip) qui est devenu un classique du répertoire français, au même titre que Face à la mer, Si seulement je pouvais lui manquer ou encore Un jour au mauvais endroit…

Il enchaînera ensuite les créations avec les albums 3, Pomme C, l’Embellie, Les feux d’artifice, Liberté chérie et Centre ville en 2020. Grâce à son travail et à son univers bien personnel, Calogero sera consacré Meilleur artiste masculin de l’année en 2003 lors des Victoires de la Musique.

Calogero vit depuis 2009 aux côtés de Marie Bastide, qui baigne dans le même milieu de l’artiste puisqu’elle est une parolière à succès, qui a signé plusieurs tubes comme Un jour au mauvais endroit, interprété par Calogero. Mais elle a également écrit pour Louane, Céline Dion et Florent Pagny.

Le couple s’est rencontré en boîte de nuit, comme l’a expliqué Marie Bastide à Public : “C’était une période durant laquelle je sortais beaucoup et j’adorais ça. Un soir, je me suis rendue seule au Baron, une boîte de nuit près des Champs-Élysées et c’est là-bas que j’ai rencontré Calogero. On se ressemblait, on s’est complétés sur certaines choses et ce qu’on a vécu artistiquement et aussi dans le cadre du privé a nourri nos cheminements respectifs. On a grandi et évolué ensemble.”

Ensemble, le couple a donné naissance à Pio en 2013 et à Rita en 2016. Les deux enfants ont ainsi rejoint les enfants de Calogero nés de son ancienne union avec Hortense d’Estève, Nina et Romy nées en 2003 et 2006.

Calogero a décidé de quitter l’effervescence de la ville pour se rendre en province, où il fait bon vivre. C’est au Cap-Ferret qu’il a ainsi décidé de continuer sa vie. Un endroit qu’il a découvert “grâce à des potes (…) il y a sept ans “, avait-il expliqué au Parisien. “Il y a un côté bout du monde, un mélange de tranquillité et de discrétion qui me convient très bien. C’est familial, convivial, nature et rassurant pour les enfants. Moi qui n’ai pas le sommeil facile, c’est l’endroit où je dors le mieux”, a-t-il raconté, pour expliquer son installation au Cap-Ferret.

Et s’il aime tant la vie en province c’est parce qu’il s’y est créé un cocon avec sa femme et ses enfants. “C’est un rêve aussi de pouvoir faire de la musique et ensuite faire à manger à tes potes qui restent dormir sur place. Je réalise un rêve de musicien, un rêve de gosse”, avait-il déclaré au Parisien.

Qui est Marie Poulain pour Calogero ?
Marie Poulain est devenue, en quelque sorte, le bras droit de Calogero depuis quelque temps. À seulement 25 ans, la jeune femme fait preuve d’un grand talent et a été aperçue sur plusieurs plateaux de télé en compagnie de Calogero pour interpréter Le hall des départs, issu de son tout dernier album AMOUR. “L’amour est un thème inépuisable en chanson. C’est un sujet à la fois beau et compliqué. C’est surtout le fondement de tout”, expliquait-il sur RFM.

 

 

Related Posts

Michel Sardou, 78 ans, nomme enfin ses ennemis !

À 76 ans, Michel Sardou a eu une vie bien remplie, jalonnée de multiples succès musicaux, mais aussi en tant que comédien. Par ailleurs, son penchant pour…

L’Humiliation du Sushi : Comment un jeune officier a piégé Gabriel Attal avec un K.O. venu de Marseille

Le monde politique est une arène impitoyable où un mot de trop, un cliché mal placé ou une once de mépris peuvent se transformer en un K.O….

À l’aube de ses 90 ans, la vie tragique de Brigitte Bardot : 100 amants, le fils qu’elle “préférait à un chien”, et la solitude de La Madrague

Dans les années 1950 et 1960, un seul acronyme faisait battre le cœur du monde : B.B. Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice. Elle était un…

Le secret est levé ! La fille de Caroline Margeridon confirme : l’icône d’Affaire Conclue a retrouvé l’amour

Le rideau tombe sur deux années de suspense, de murmures et de spéculations. L’univers de Caroline Margeridon, l’antiquaire la plus flamboyante et l’icône incontestée d’« Affaire Conclue…

Mort de Joyce Meyer (81 ans) : De l’enfer d’une enfance abusée à l’icône de la guérison pour 4,5 milliards de personnes

Une nouvelle bouleversante vient d’être confirmée par sa famille, plongeant des millions, voire des milliards de chrétiens à travers le monde dans le deuil. Joyce Meyer, l’une…

Le Drame Silencieux de Pierre Perret : Derrière le Sourire, la Perte de sa Fille et une Solitude Extrême à 90 ans

Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons entrer dans les coulisses de la vie d’une icône vivante, un homme au sourire malicieux et à la voix reconnaissable entre…