Amir : une célèbre chanteuse française refuse catégoriquement de chanter sur la même scène que lui

Plusieurs artistes s’opposent à la venue d’Amir aux Francofolies de Spa. Une chanteuse refuse même de monter sur scène à cause de lui.

Top départ pour l’édition 2025 des Francofolies de Spa. IAM, Dadju, Kendji Girac, Ben Mazué ou encore Julien Doré font cette année partie des têtes d’affiche du célèbre festival.

Les organisateurs ont en effet sorti le grand jeu pour combler les fans de musique. Mais malgré une programmation alléchante, un nom a déclenché la polémique : Amir.

Colt, Lovelace, Nicou… : tous contre Amir

Si le chanteur franco-israélien devait initialement monter sur scène ce vendredi, sa participation semble compromise. Et ce, en raison de la mobilisation de plusieurs personnalités.

En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir“, ont fait savoir Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado via un communiqué relayé par DH Les Sports+.

Nous sommes un ensemble d’artistes mal à l’aise par rapport à la participation d’Amir au festival, suite aux révélations faites par des associations militantes, parce qu’elles témoignent de faits qui nous dérangent fortement“, a ajouté un membre anonyme.

Le collectif Liège Occupation Free critique la venue d’Amir aux Francofolies de Spa en raison de son soutien affiché à Israël. Il lui reproche notamment sa participation à un événement dans la colonie illégale d’Hébron en 2014, sa présence à une soirée en l’honneur de soldats israéliens, ainsi que son absence de prise de position face aux actions du gouvernement israélien.

Yoa annule sa venue au festival

Contrairement à d’autres artistes qui maintiennent leur venue malgré la polémique, Yoa a décidé d’annuler sa participation. Sur Instagram, elle explique que ses convictions l’empêchent de partager l’affiche avec un artiste qui, selon elle, nie le génocide en Palestine et a soutenu l’armée israélienne : “Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du faire de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne“, a-t-elle écrit sur Instagram.

De leur côté les Francofolies de Spa refusent de déprogrammer Amir malgré les nombreuses demandes.

Les organisateurs disent en effet comprendre les réactions face au drame à Gaza, mais rappellent qu’ils ont choisi l’artiste pour sa musique, non ses convictions.

Amir, quant à lui, n’a pas encore réagi publiquement.

Related Posts

Gérard Depardieu sera bien jugé pour le viol de Charlotte Arnould

Ce 2 septembre 2025, on apprend que Gérard Depardieu sera bien jugé pour le viol de Charlotte Arnould. La jeune femme a porté plainte en 2018. Gérard…

Après des années aux côtés de Cyril Hanouna, Bernard Montiel annonce

Alors que la rentrée bat son plein, Bernard Montiel a surpris ses abonnés avec une révélation inattendue. Depuis Saint-Tropez, où il profitait de ses derniers instants de…

Nagui crée la surprise : sa grande fille, sosie troublant

Célèbre ex de Nagui, cette animatrice s’est envolée sur une île paradisiaque en Indonésie baptisée Sumba Island. Avec leur fille, l’ancienne présentatrice de “Côté jardins” apparue dans…

Kendji Girac sort du silence et dévoile un livre confession bouleversant

La gloire est un soleil trompeur. Elle illumine, réchauffe, mais peut aussi brûler jusqu’à la cendre ceux qui s’en approchent trop près. Kendji Girac, l’enfant prodige de…

Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche

À 77 ans, Julien Clerc reste un artiste incontournable de la chanson française, mais aussi un père et un grand-père aux multiples facettes. Invité ce dimanche 17…

Jenifer : mariage champêtre, buffet, petit comité… intimiste avec Ambroise Fieschi

Le 21 août 2019 restera comme une date charnière dans la vie de Jenifer. La chanteuse révélée par la Star Academy, devenue l’une des figures incontournables de la…