Anne-Sophie Lapix quitte le JT : pourquoi la journaliste a-t-elle été poussée vers la sortie du 20 Heures de France 2 ?

C’est désormais officiel, la journaliste Anne-Sophie Lapix va quitter le JT de 20 h de France 2, qu’elle présentait depuis 2017. Si le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé, elle laissera son fauteuil à partir de la mi-juillet. Pourtant proche de la présidente réélue du groupe public Delphine Ernotte-Cunci, la journaliste va tout de même être remplacée.

Changement de visage pour le JT de 20 h de France 2, qui était présenté depuis septembre 2017 par Anne-Sophie Lapix. Le groupe de télévision public a annoncé qu’il « souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d’Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein de France Télévisions »

Si le nom de son ou sa remplaçante n’a pas encore été dévoilé, la direction du groupe France Télévision a annoncé la remercier « pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l’information du service public ».

Un style trop incisif ?


Pourtant, elle a toujours eu le soutien de Delphine Ernotte-Cunci, présidente réélue du groupe qui l’avait nommée en remplacement de David Pujadas en 2017. Elle était aussi celle qui la soutenait lorsqu’Anne-Sophie Lapix était attaquée par les rumeurs disant qu’elle était menacée par l’Élysée qui voulait son départ.

La présentatrice aurait un style trop « punchy » face aux politiques qui désertent le plateau de France 2 pour celui de TF1, notamment, explique Le Parisien. Emmanuel Macron avait alors préféré TF1 par exemple pour sa grande soirée de réponses aux questions des Français plutôt que la chaîne publique. Les audiences du JT de France 2 seraient également en baisse, derrière le JT de TF1 de Gilles Bouleau.

Qui pour la remplacer ?
En janvier, Delphine Ernotte-Cunci disait vouloir « la plus grande stabilité à l’antenne », interrogée sur l’alternance avec Laurent Delahousse, présentateur du week-end. « Ramener la question du 20 heures à la personne qui l’incarne est très réducteur », ajoutait-elle.

Selon les informations du Parisien, la remplaçante pourrait être Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air sur France 5 et de l’émission politique L’Évènement, sur France 2. Si elle assure ne pas convoiter le poste, un proche explique au journal : « Bien sûr que ça l’intéresse ! Elle n’est pas dans une logique prédatrice mais si le poste se libère et qu’on lui propose, elle ira ».

Related Posts

“Il va y avoir une vraie émotion…” Samuel Le Bihan se confie sur le retour de Lionnel Astier dans la série

Samuel le Bihan fait son retour sur France 3 le mardi 20 mai 2025 dans une enquête inédite d’Alex Hugo. L’occasion d’un entretien avec cet acteur sensible,…

250 millions d’euros : Cyril énorme co…

Le 28 février 2025 marquera la fermeture de C8, un tournant pour la télévision française. À cette occasion, Le Parisien a pris la décision de plonger dans l’histoire de Touche…

Céline Dion réapparaît sur scène pour la première fois depuis

Prête à renouer avec le public ? Ce mercredi 13 novembre, la chanteuse Céline Dion a surpris ses fans en apparaissant au défilé célébrant les 45 ans…

Le père de Grégory Lemarchal confie : « Notre fils a marqué la vie des gens, j’en suis fier ».

Près de 11 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal continue d’être présent dans le coeur des Français. En tournée au profit de l’association qui porte son nom…

Kendji Girac réapparaît enfin mais son visage inquiète grandement

La joie tout de même de le revoir D’autres fans se sont cependant simplement réjoui de pouvoir revoir leur idole « Ça fait très plaisir de te voir…

Les quatre coachs se sont retournés sur la prestation de Salvatore

THE VOICE – Un Caruso pour sceller une collaboration. The Voice a livré son sixième épisode ce samedi 8 mars sur TF1 avec encore une fois des…