Anne-Sophie Lapix quitte le JT : pourquoi la journaliste a-t-elle été poussée vers la sortie du 20 Heures de France 2 ?

C’est désormais officiel, la journaliste Anne-Sophie Lapix va quitter le JT de 20 h de France 2, qu’elle présentait depuis 2017. Si le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé, elle laissera son fauteuil à partir de la mi-juillet. Pourtant proche de la présidente réélue du groupe public Delphine Ernotte-Cunci, la journaliste va tout de même être remplacée.

Changement de visage pour le JT de 20 h de France 2, qui était présenté depuis septembre 2017 par Anne-Sophie Lapix. Le groupe de télévision public a annoncé qu’il « souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d’Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein de France Télévisions »

Si le nom de son ou sa remplaçante n’a pas encore été dévoilé, la direction du groupe France Télévision a annoncé la remercier « pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l’information du service public ».

Un style trop incisif ?


Pourtant, elle a toujours eu le soutien de Delphine Ernotte-Cunci, présidente réélue du groupe qui l’avait nommée en remplacement de David Pujadas en 2017. Elle était aussi celle qui la soutenait lorsqu’Anne-Sophie Lapix était attaquée par les rumeurs disant qu’elle était menacée par l’Élysée qui voulait son départ.

La présentatrice aurait un style trop « punchy » face aux politiques qui désertent le plateau de France 2 pour celui de TF1, notamment, explique Le Parisien. Emmanuel Macron avait alors préféré TF1 par exemple pour sa grande soirée de réponses aux questions des Français plutôt que la chaîne publique. Les audiences du JT de France 2 seraient également en baisse, derrière le JT de TF1 de Gilles Bouleau.

Qui pour la remplacer ?
En janvier, Delphine Ernotte-Cunci disait vouloir « la plus grande stabilité à l’antenne », interrogée sur l’alternance avec Laurent Delahousse, présentateur du week-end. « Ramener la question du 20 heures à la personne qui l’incarne est très réducteur », ajoutait-elle.

Selon les informations du Parisien, la remplaçante pourrait être Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air sur France 5 et de l’émission politique L’Évènement, sur France 2. Si elle assure ne pas convoiter le poste, un proche explique au journal : « Bien sûr que ça l’intéresse ! Elle n’est pas dans une logique prédatrice mais si le poste se libère et qu’on lui propose, elle ira ».

Related Posts

Lucie Bernardoni perturbée par la ressemblance entre Charles et Gregory Lemarchal

Samedi prochain, Charles reprendra un titre chanté par Gregory Lemarchal il y a 20 ans dans la Star Academy. De quoi troubler Lucie Berdardoni. Explications. Après plusieurs semaines…

Pascal Bataille “en pleine forme” après la rémission de son cancer

Ce mardi 29 avril, Pascal Bataille était de passage sur le plateau de Buzz TV. Face au journaliste Damien Canivez, l’animateur de 64 ans s’est longuement épanché sur…

“Faut savoir se tenir !” : Kelly Vedovelli agacée par le comportement de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste

Comme chaque lundi, Cyril Hanouna a demandé à ses chroniqueurs, ce 17 février 2025, de raconter leur week-end, dans Touche pas à mon poste. Jean-Michel Maire était alors un peu…

“Cette fois-ci, ce n’est pas une blague” : Émilien éliminé des 12 Coups de Midi ? Voici la date qui circule

Avec plus de 600 participations, il semblait invincible. Mais selon une fuite, le règne d’Émilien dans “Les 12 Coups de Midi” toucherait à sa fin. Ce départ…

Émilien (12 coups de midi) révèle un étonnant changement depuis qu’il est Maître de midi

Émilien, le plus grand Maître de midi des Douze coups de midi, a fait une confidence à Jean-Luc Reichmann sur un lien entre sa date de naissance et son…

Slimane bat le record de PNL du titre français la plus écouté au monde en 24h

Le samedi 11 mai 2024, s’est déroulée la 68ᵉ édition de l’Eurovision, le célèbre concours européen de chant, qui avait lieu cette année à Malmö, en Suède….