Le 25 septembre dernier, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau ont célébré leurs vingt ans de mariage. Des “noces de miracle”, comme l’a fait remarquer l’héritier du trône d’Italie dans un récent entretien accordé à nos confrères de “Point de vue”. Car dans ses premières heures, le couple était loin de remporter tous les suffrages.
Passer la publicité Passer la publicité
Il y a vingt ans, le 25 septembre 2003, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau convolaient en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs , à Rome, devant 1 500 invités et un parterre de 10 000 à 15 000 Italiens, rassemblés sur le parvis. Un moment d’une grâce rare ,
presque hors du temps. Royal, pour le moins. Pourtant, l’union de l’héritier du trône italien et de l’actrice française avait, dans ses premières heures, créé la controverse. Dans un entretien accordé à nos confrères de Point de Vue , Emmanuel-Philibert de Savoie s’est rappelé que, quelques jours avant la cérémonie, des images tirées des films de Clotilde Courau avaient été envoyées au Vatican, dans l’espoir de faire annuler le mariage. Une tentative qui fut, fort heureusement, infructueuse.
“Non seulement le Saint-Siège n’a prêté aucune attention à ces manœuvres et cela a même plutôt fait rire” a confié le prince italien au journaliste Emmanuel Cirodde. Malgré cela, des réticences persistaient. Les parents d’Emmanuel-Philibert de Savoie, Victor-Emmanuel de Savoie et Marina Ricolfi Doria, avaient émis des doutes sur la relation de leur fils. “Les débuts n’avaient pas été faciles, il fallait les convaincre que Clotilde était la femme de ma vie.” Des doutes que le fils de Victor-Emmanuel de Savoie a compris, et qu’il pense même émettre le jour où l’une de ses deux filles, Vittoria et Luisa, lui présentera son partenaire.