Émilien est devenu un visage familier le midi dans les foyers français. La raison ? Cet étudiant est resté indétrônable dans Les 12 coups de midi de septembre 2023 à juillet 2025. Une itinéraire dingue dans le jeu télévisé présenté par l’animateur-vedette, Jean-Luc Reichmann. Émilien, 22 ans au début de l’aventure, s’est imposé comme un candidat-star du programme phare de TF1 sur le créneau horaire du déjeuner. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le jeune homme a été éliminé ce dimanche 6 juillet 2025. Une page se tourne, Émilien fait le bilan calmement.
Émilien : près de deux ans à l’antenne des 12 coups de midi
On avait repéré Émilien dès sa toute première participation aux 12 coups de midi sur TF1. Fringant étudiant en Histoire à l’impressionnante gymnastique cérébrale et la culture G élastique. Forcément, rapidement, celui-ci devient le chouchou du public. Plus surprenant : il enchaîne les victoires avec une facilité déconcertante. Nous sommes au troisième trimestre de 2023.
Durant près de deux ans à l’antenne des 12 coups de midi, Émilien étonne, surprend, passionne les téléspectateurs avides de connaissances. Le jeune homme a une technique d’apprentissage bien à lui, engloutissant de manière stakhanoviste toute forme de connaissance. Sans aucune limite… C’est plutôt une réussite -euphémisme- car Émilien a participé quelque 647 fois aux 12 coups de midi pour 2,5 millions d’euros de gains !
L’élimination du candidat-star des 12 coups de midi a fuité
Comme dans n’importe quelle success story, il y a un hic. Une part sombre, comme un revers de la médaille. Une telle notoriété, si jeune, attise jalousie et convoitise, voire quolibets et haine. Encore plus, peut-être, à l’heure des réseaux sociaux. D’aucuns guettent la chute à venir du candidat dans Les 12 coups de midi. Il faut dire que, dès début 2025, des rumeurs d’une élimination définitive fuite sur les mêmes réseaux.
L’insider Clément Garin, sur X, anciennement Twitter, évoque l’éviction pure et simple d’Émilien du jeu diffusé sur TF1. Une défaite qui, pendant un temps, est censée être provoquée par une autre étudiante, en journalisme pour le coup, mais il n’en est rien. Puis, toujours selon Clément Garin, qui persiste et signe sur Internet, une date filtre. On parle du dimanche 6 juillet 2025. De fait, Émilien est bel et bien battu ce jour-là…
Émilien très franc sur Les 12 coups de midi après sa défaite
Aujourd’hui, 8 juillet, Émilien est libre comme l’air. Et multimillionnaire. Mais ça, c’est une autre histoire. L’ex-candidat des 12 coups de midi sur TF1 a enfin le droit d’une prise de parole concernant le fameux jeu télé de la première chaîne. Ainsi, il fait la tournée des grands ducs, enchaîne les interviews, afin de dévoiler les petits secrets derrière sa défaite.
Émilien passe une tête chez le youtubeur HugoDécrypte. Au programme : son élimination des 12 coups de midi, ses études, le stress d’un tel programme, sa manière de muscler sa culture -et sa mémoire- ou encore, forcément, ses gains. On apprend ainsi que l’émission où Émilien perd a été tournée il y a plus d’un moins dans le (presque) plus grand secret. Émilien, encore sur un nuage, les traits fatigués, raconte : “C’est vraiment difficile de porter un regard, comme ça, sur une aventure. C’est presque deux ans complets à vivre. En fait, j’ai été super content, c’est vraiment une occasion unique. On voit des choses, on découvre des choses tous les jours. Et puis, c’est vraiment quelque chose que je ne m’attendais pas à vivre !” Deux ans dans Les 12 coups de midi, c’est déjà une petite vie.