Thierry Ardisson était connu pour son ton irrévérencieux et son style désinvolte. L’animateur de Tout le monde en parle était un personnage médiatique clivant voire controversé. Celui-ci est décédé d’un cancer du foie le 14 juillet 2025, un comble pour un royaliste comme lui. Son épouse, Audrey Crespo-Mara, journaliste, achevait alors un docu sur son époux, La Face cachée de l’homme en noir. Diffusé 48 heures après son décès, il s’agit du portrait ultime, définitif et intimiste du dernier géant du PAF. Pourtant, Ardisson lui-même avait fait son propre bilan, en 2005, avec la parution de son autobio, Confessions d’un baby-boomer. Là, il faisait quelques révélations croustillantes notamment sur sa sexualité.
Thierry Ardisson est mort d’un cancer du foie à 76 ans
Il y a un peu plus de dix ans, Laurent Baffie, grand ami et sniper d’Ardisson, avait vanné l’animateur sur la date de sa mort. L’humoriste le voyait six pieds sous terre à “76 ans” comme le relevait le présentateur de Salut Les Terriens. La blague de Baffie s’est avérée tristement prémonitoire. Le 14 juillet 2025, Thierry Ardisson, 76 balais, est emporté par un cancer du foie. Un décès annoncé par erreur ou en avance par l’insider Clément Garin.
Ce dernier a publié l’annonce de la mort de L’homme en noir le 13 juillet sur X. Avant de faire marche arrière, supprimer sa publication et se mettre un temps en ‘privé’ sur le fameux réseau social. La raison ? Audrey Crespo-Mara, épouse d’Ardisson, à l’instant T du message de Garin a contre-attaqué en affirmant que le présentateur était en vie. Selon ses dires, Ardisson luttait contre le cancer entouré des siens. Sa mort arrive le lendemain, le 14.
Un doc testamentaire par sa veuve, Audrey-Crespo Mara
Autre source de litige entre Audrey Crespo-Mara et Clément Garin : La Face cachée de l’homme en noir. Ce dernier, œuvre testamentaire ultime, portrait sans fard de l’animateur, a été diffusé sur TF1 le 16 juillet au soir. D’aucuns, à commencer par Garin, ont pointé du doigt la date de diffusion un tantinet rapprochée de la mort d’Ardisson. En réalité, la journaliste travaillait sur ce reportage depuis plusieurs mois…
La Face cachée de l’homme en noir se révèle un formidable objet documentaire. Très loin d’un reportage racoleur, on voit un Ardisson vieillissant et malade revenir sur sa vie privée et professionnelle. Le présentateur est très disert sur son enfance, la rivalité avec son frère, son ascension dans la pub puis à la télévision. Ardisson est très émouvant par moment, n’hésitant pas à lâcher quelques larmes devant des images d’archives pros ou persos.