En 1980, Brigitte Fossey a vécu un véritable drame. Cette année-là, son premier mari est mort à l’âge de 42 ans. Assistant-réalisateur des plus grands, Jean-François Adam était le père de la jeune Marie.
ela restera à jamais le drame de la vie de Brigitte Fossey. Le 15 octobre 1980, la comédienne a perdu l’homme de sa vie, son premier mari. A seulement 42 ans, Jean-François Adam est mort à Paris. Assistant-réalisateur, il a tourné avec les plus grands de François Truffaut à Agnès Vardae en passant par Claude Chabrol et Jean-Pierre Melville. Le compagnon de Brigitte Fossey a aussi monté plusieurs pièces de théâtre, comme l’Été ou la Mandora. Et il a réalisé trois films : M comme Mathieu, le Jeu du solitaire et Retour à la bien-aimée.
Le cinéaste Jean-François Adam s’est donné la mort dans la nuit du 14 au 15 octobre 1980 d’un coup de revolver. Un drame dont Brigitte Fossey n’a jamais vraiment publiquement parlé. “N’allez pas trop loin, je ne reviendrai plus jamais sinon. Je vous mets en garde”, répondait-elle par exemple à Jordan de Luxe qui tentait d’en savoir plus. En revanche, l’actrice aime parler de la fille qu’elle a eue avec Jean-François Adam, Marie. Elle est d’ailleurs devenue actrice comme sa célèbre maman.
Jean-François Adam a laissé une fille derrière lui
Marie, la fille de Jean-François Adam et Brigitte Fossey, n’avait que 12 ans quand son père s’est suicidé. Devenue actrice comme sa célèbre maman, elle est notamment connue pour avoir joué un petit rôle dans le film Nathalie avec Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart en 2003 ou pour avoir interprété l’institutrice dans la série de France 2, Fais pas ci, fais pas ça. Elle a aussi joué dans plusieurs pièces de théâtre.
Et elle fait la fierté de sa maman. Car interrogée par Jordan de Luxe, elle avait été plus loquace sur sa fille que sur Jean-François Adam. “Oh mon amour. Mon dieu ce qu’elle est belle. C’est ma chérie, c’est Marie. Le mot Marie, c’est l’anagramme du verbe aimer”, confiait Brigitte Fossey en voyant un cliché de sa fille unique.
Brigitte Fossey : qui est son deuxième mari ?
Après le décès de son premier mari, Brigitte Fossey a retrouvé l’amour avec Yves Samama. “Il m’a apporté du recul, m’a appris à être autre chose qu’une actrice, une personne qui fuit tout de même celle qu’elle est pour interpréter d’autres vies”, confiait-elle dans les colonnes de Gala. Docteur en chirurgie dentaire, il lui offre le quotidien dont elle rêvait. “Les trente ans auprès d’Yves, je ne les ai pas vus passer”, assurait-elle.
“Nous avons toujours des projets. J’ai beaucoup d’estime pour lui. Je l’ai vu rebondir sur les difficultés, inventer chaque instant, me laisser ma liberté parce qu’il était très occupé lui-même à donner des conférences, à assister à des congrès. Si je faisais trois films par an, et que j’étais peu là, il me faisait confiance, il comprenait”, racontait encore Brigitte Fossey. Après plus de 30 ans d’amour, l’idylle est toujours parfaite entre les deux.