Caroline Roux aurait pu prendre les commandes du JT de 20 heures sur France 2, mais elle a choisi un autre chemin.
Invitée de C à Vous, elle revient sur ce choix fort et partage ses impressions sur les débuts de Léa Salamé, qu’elle a immédiatement jugée prête à briller sur le plateau. Et pour marquer son soutien, elle lui a même envoyé un message…
Ce vendredi 5 septembre, Caroline Roux était l’invitée de Mohamed Bouhafsi dans C à Vous, pour sa première en tant qu’animateur de l’émission chaque vendredi désormais, à la place d’Anne-Elisabeth Lemoine, et chaque samedi à la place d’Aurélie Casse. Cette dernière était d’ailleurs également présente sur le plateau.
Pour rappel, Caroline Roux anime la semaine C dans l’air, l’émission qui précède C à Vous sur France 5. Elle n’avait donc pas beaucoup de déplacement à faire ! Et pourtant, elle aurait pu se retrouver aux commandes du JT de 20 heures, et changer ainsi de cadre. Finalement, c’est Léa Salamé qui a saisi cette opportunité.
Caroline Roux a alors donné son avis sur les débuts de Léa Salamé : “Je l’ai trouvée immédiatement dans le costume. Immédiatement. Je lui ai d’ailleurs envoyé un message en lui disant ‘tu rayonnes’. Elle a pris possession du plateau, c’était une évidence (..) Elle aura du temps et va mettre sa patte petit à petit.”
Caroline Roux n’a pas voulu du JT, elle revient sur ce choix fort
A noter que Caroline Roux est également revenue sur son choix de refuser le 20 heures. “Ce n’est pas une décision facile à prendre. Tout le monde dit que c’est le graal. Ce n’est pas un choix contre l’exercice du 20 heures mais pour C dans l’air et ce que je fais au quotidien. (..) Je suis heureuse donc pourquoi renoncer à cela ? C’était une discussion entre moi et moi, ce n’était pas simple. Le jour où j’ai tranché, je me suis sentie en phase avec moi-même.”
Pour en revenir à la première de Léa Salamé, cela s’est passé lundi dernier, le 1er septembre. “Madame, Monsieur, bonsoir ! Bienvenue dans le 20 heures. Je suis très heureuse d’écrire cette nouvelle page avec vous et avec la formidable rédaction de France Télévisions. Pour vous informer, décrypter l’actualité partout en France et essayer, ensemble, de comprendre le monde, tel qu’il va.” a-t-elle déclaré dès la prise d’antenne, avant donc de prendre ses marques petit à petit depuis lundi.
Léa Salamé a su trouver le juste équilibre entre sérieux et naturel, comme le confiait un proche témoin des répétitions : “Elle a appris à limiter ses mouvements pour s’approprier pleinement le format sans le dénaturer.”