Le 14 janvier 2016, Céline Dion disait adieu à l’homme de sa vie, René Angélil.
Avant que son époux ne rende son dernier souffle
la chanteuse a tenu à lui témoigner son amour avec le titre Encore un soir écrit par Jean-Jacques Goldman comme le racontait le documentaire Céline Dion
la bande originale de sa vie, diffusé ce vendredi 8 mars sur France 3.
Le 14 janvier 2016 est une date que Céline Dion n’oubliera jamais. Après avoir mené un long combat contre un cancer de la gorge, son mari René Angélil est décédé à l’âge de 74 ans. Avant que l’homme de sa vie et son mentor ne rende son dernier souffle, la diva québécoise a tenu à lui faire un ultime cadeau. En 2015, alors que la santé de René Angélil déclinait, la chanteuse a souhaité lui déclarer tout son amour en chanson. Pour cela, elle a pu compter sur le talent de son complice de toujours Jean-Jacques Goldman, comme le rapporte le documentaire Céline Dion, la bande originale de sa vie, diffusé ce vendredi 8 mars sur France 3. “Jean-Jacques aimait beaucoup René aussi. Quand Céline lui a parlé de René, il lui a dit ‘Attends, je vais essayer de faire quelque chose et puis ça a été magistral”, a raconté l’auteur-compositeur Jacques Veneruso.
Dès lors, l’auteur-compositeur a pris sa plume pour lui écrire Encore un soir, une chanson sur le temps qui passe, portée par une mélodie mélancolique. Une fois de plus, Jean-Jacques Goldman a su trouver les mots pour décrire tout ce que Céline Dion ressentait en ce moment douloureux. Dès la première écoute de cette chanson, le couple a littéralement été bouleversé par le texte. Ce morceau a d’ailleurs accompagné l’agent artistique au moment de son décès. “René est parti sur ce titre”, a révélé la mère de René-Charles dans une archive dévoilée dans le documentaire. Avec ce titre, sorti en 2016, Céline Dion a montré que son amour pour René Angélil reste éternel.
>> PHOTOS – Céline Dion et René Angelil, un roman d’amour et de business
Céline Dion a exaucé la dernière volonté de René Angélil
S’il a été l’époux de Céline Dion pendant 22 ans, René Angélil était avant tout son manager. En prenant la chanteuse québécoise sous son aile, dès 1981, il a fait d’elle une star internationale. Dès lors, il ne pouvait concevoir que Céline Dion mette entre parenthèses son incroyable carrière pour pouvoir rester à son chevet, comme le révélait Élisabeth Reynaud dans sa biographie Céline Dion : Icône et femme de coeur, paru aux éditions Larousse. Alors que l’interprète du titre My Heart will go on veillait sur lui au Massachusetts General Hospital de Boston, René-Angélil lui demandait de retourner sur la scène du Colosseum de Las Vegas. “Si tu ne continues pas, c’est comme si je mourrais deux fois”, lui a-t-il dit.
Prête à tout pour rendre heureux le père de René-Charles et des jumeaux Nelson et Eddy, Céline Dion décidait d’exaucer sa dernière volonté. “Ce sera le premier soir, depuis le début des concerts à Las Vegas, où René ne sera pas dans la salle, au premier rang, scrutant sa diva”, raconte Élisabeth Reynaud. Cependant, le père de famille très affaibli n’était jamais très loin et regardait le spectacle retransmis à la télévision. Devant une salle pleine, où près de 4.200 spectateurs attendaient avec impatience le retour de la diva, Céline Dion remontait sur scène. Et dès les premières notes, elle a fasciné le public par son “énergie intacte” et sa “maîtrise du chant et de la scène” malgré ses inquiétudes pour l’état de santé de son “mentor”. À la fin de son concert, Céline Dion n’a pu s’empêcher d’avoir une tendre pensée pour son époux. “René me lègue sa force. Il ne renonce pas. Il est toujours là. Ce soir, je chante pour lui”, déclarait-elle sous un tonnerre d’applaudissements.