L’auteur-compositrice-interprète de 24 ans était de passage sur le plateau de «C à Vous» pour promouvoir la réédition de son premier album.
Alors que son premier album, La Symphonie des éclairs, vient d’être réédité, Zaho de Sagazan était l’invitée du dîner de «C à Vous » d’Anne-Élisabeth Lemoine, mercredi 13 novembre, aux côtés de Gilles Lellouche.
Interrogée par Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, l’artiste de 24 ans s’est confiée sur l’euphorie que lui procure sa tournée, mais aussi sur la difficulté de l’exercice de l’interview qui impose parfois aux personnalités de se livrer sur des sujets intimes.
«Les semaines de promotion, on peut avoir l’impression de devenir fou, quand on parle de soi toute la journée», a-t-elle ainsi plaisanté.
«J’ai toujours pu peindre sur les murs»
Pour autant, l’auteur-compositrice et interprète n’a pas hésité, quelques minutes plus tard, à commenter une séquence vidéo dans laquelle elle ouvre la porte de sa maison d’enfance, située à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. «Un univers baroque, peuplé de créatures étranges», décrit la voix off. «Son père est artiste plasticien et la décoration est à son image, un peu extravagante», poursuit-elle. Quant à la Révélation féminine des 39e Victoires de la Musique, elle désigne tout à tour le salon, « la petite cabane où [elle] dormait » et enfin «l’atelier du papa». Et d’annoncer fièrement : «C’est ici que j’ai grandi».
De retour sur le plateau de «C à Vous», Zaho de Sagazan opine lorsque Anne-Élisabeth Lemoine qualifie sa maison familiale de résidence d’artistes. «Ça invite à la créativité d’avoir un lieu aussi libre d’expression. J’ai beaucoup de chance d’être née là-dedans parce qu’on ne m’a jamais mis de limite en termes d’expression. J’ai toujours pu peindre sur les murs, mettre de la musique à fond». Et de conclure : «Maintenant, on en vient même à faire nos résidences d’artistes à la maison». En effet, c’est cet univers qui a fait office de studio pour la réédition de La Symphonie des éclairs.