Chacun le sait : Florent Pagny ne reconnaît qu’un seul grand amour dans sa vie en la personne d’Azucena. Il a d’ailleurs eu deux enfants avec elle, Inca en 1996, et Aël en 1999. Mais avant cela, l’interprète de « Savoir aimer » a vécu une passion dévorante avec Vanessa Paradis de 1988 à 1991.
Lorsqu’ils se sont mis ensemble, lui avait 26 ans… et elle 15, ce qui avait causé un scandale.
Durant ces 3 années, Pagny dit avoir beaucoup oeuvré pour son amoureuse, en la protégeant notamment de certains travers et en s’assurant que tout allait bien pour elle. Pourtant, lors de la rupture, il n’a au ni égard ni remerciement.
Une situation qu’il n’a toujours pas digérée, comme il l’écrit dans son autobiographie « Pagny par Florent »
Un « merci », c’est finalement tout ce qu’aurait voulu Florent Pagny après les années passées à protéger sa jeune compagne, et à l’aider au mieux. À la décharge de Vanessa Paradis, elle était alors si jeune qu’il était difficile de lui demander d’avoir la maturité nécessaire pour agir de la sorte. En tout cas, le chanteur n’est toujours pas passé outre cette fin en queue de poisson.
Suite à cette idylle, Vanessa Paradis s’est réfugiée dans les bras de Lenny Kravitz puis de Johnny Depp, tandis que Pagny a trouvé son âme soeur avec Azucena. D’ailleurs, c’est peut-être elle qui a le mieux cerné la nature de la relation entre l’interprète de « Joe le Taxi » et celui qui est devenu son homme. Ce dernier raconte une phrase de sa douce qui résume à peu près toute la situation :