Le musicien et sa cadette, qui a 28 ans ce 13 septembre 2025, devaient incarner un père et sa fille dans un film américain. Le projet a malheureusement avorté mais Emma Smet et David Hallyday poursuivent chacun de belles carrières…
C’est une rentrée riche en sensations pour David Hallyday. Le fils de Johnny vient de finir le tournage du téléfilm Ardennes, réalisé par Josée Dayan pour France 2. Dans cet unitaire, il incarne le charmeur et mystérieux psychiatre Olivier Rimbaud qui vit seul dans un manoir isolé et fait du profiling pour aider la police à arrêter des criminels. À ses côtés, on trouve deux autres “fils de” : Ben Attal, enfant de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal,
et Aminthe Audiard, arrière-petite-fille du dialoguiste Michel Audiard. “Je voulais partager une info avec vous. J’ai la chance de pouvoir re-tourner avec Josée Dayan, aux commandes d’une nouvelle série qui va s’appeler Ardennes pour France Télévisions, France 2 plus précisément,
a indiqué David Hallyday sur son Instagram avant l’été. J’avais déjà eu l’opportunité de bosser avec elle sur un des épisodes de Capitaine Marleau. Et voilà, c’est un tout nouveau projet que l’on fait ensemble. Je suis super content (…). Avec un cast extraordinaire et une histoire de fou. Ce sont des enquêtes criminelles, mais ce sont des personnages qui évoluent, qui changent et que l’on découvre au fur et à mesure. Cela va être super excitant de commencer. On commence le 10 juin. Donc je filmerai quelques petites stories pour partager un peu avec vous les coulisses et la préparation de tout ça.”
© Abaca Press, ABACA
Parallèlement, le chanteur et acteur prépare la reprise de sa tournée Requiem pour un fou qui redémarrera le 6 novembre à Toulon (Var) pour s’achever en avril prochain. Auteur de Sang pour sang, l’album le plus vendu de Johnny, David reprend dans ce spectacle son répertoire et celui de son père. Deux heures de musique pour partager “la vision unique d’un fils sur l’œuvre de son père, comme un pacte”. Avec ces deux projets, on comprend que les mots “filiation” et “transmission” ne sont pas vains pour le fils de Sylvie Vartan et Johnny. Il est lui-même père d’Ilona Smet (née le 17 mai 1995) et d’Emma Smet (qui fête aujourd’hui ses 28 ans puisqu’elle est née le 13 septembre 1997), dont la maman est son ex-épouse le mannequin Estelle Lefébure. Elles ont un petit frère Cameron (né le 8 octobre 2004) dont la mère est Alexandra Pastor. Des trois, c’est Emma qui semble devoir marcher dans les pas de son père et de ses grands-parents. Après des études à la Central Saint Martins College of Art de Londres, celle qui est devenue maman pour la première fois comme l’a révélé son papa, poursuit une carrière de comédienne qui l’a vue, notamment, jouer dans la série de TF1 Demain nous appartient et les films Les Segpa ou Sous écrous. Emma y révèle une belle présence qu’on rêverait de voir fusionner à l’écran avec celle de son géniteur. Et c’est justement ce qui a failli se passer !
© Abaca Press, Berzane Nasser/ABACA
En 2021, le magazine américain spécialisé Variety révélait que les sociétés Lotus Entertainment et ROAR préparaient la production de French Touch, un film musical sur l’adolescence, avec David Hallyday et sa fille Emma ! Il devait être réalisé par Shirley Monsarrat, qui a dirigé la saison 7 de la série pour adolescents à succès Skam. French Touch devait se dérouler en 2007 à Brooklyn. Son scénario suivait Elle Leclerq (incarnée par Emma) qui se dispute avec son père, Matthieu (incarné par David), un DJ parisien et icône de la disco des années 1970, alors qu’elle découvre la French house et vit un été musical épique, fait de fêtes et de romance.
David Hallyday acteur à part entière
“Nous sommes ravis d’avoir David et Emma pour incarner un père et sa fille dans French Touch, déclarait alors Ottto Eckstein son scénariste. La musique est essentielle au film et c’est un univers que David et Emma connaissent bien.” Annoncé comme “une ode au disco et à son influence sur la French Touch”, le film devait se tourner au début de l’année 2022 à Brooklyn, quartier de New York. Pour l’occasion, David était représenté par la prestigieuse agence de talents californienne Central Artists. Malheureusement, pour une raison inconnue, tout a été annulé au dernier moment et père et fille espèrent encore vivre une première expérience commune.
En attendant, David sera prochainement à l’affiche, aux côtés de Gérard Depardieu, de Twins, un film d’épouvante mis en scène par Lamberto Bava. Ardennes et ce projet marquent son retour devant la caméra après plusieurs années d’absence. Dans le passé, il avait joué dans les films He’s My Girl, Hunger Games : La Révolte – Partie 2 ou Grosse fatigue de Michel Blanc. Là encore, il marchait sur les pas de Johnny qui a tourné une trentaine de longs-métrages dont Terminus, Jean-Philippe ou Les Rivières pourpres 2. “J’ai échappé au syndrome de l’imposteur, mais il m’a fallu du temps pour admettre que le public appréciait mes chansons pour elles-mêmes”, écrivait David Hallyday dans sa récente autobiographie. Nul doute que le public appréciera bientôt le talent d’Emma Smet pour lui-même.
1/24
© Instagram