David Hallyday en interview : “Chanter avec la voix de mon père, c’était très émouvant”

David Hallyday vient de sortir son nouvel album “Requiem pour un fou”, contenant des nouvelles versions de ses chansons et de certains tubes de son père Johnny Hallyday. Dans l’interview “En Privé Avec…”, le chanteur se confie sur la conception de son disque émouvant, ses débuts dans la musique et ses envies de duo avec sa soeur Laura.

David Hallyday est de retour avec un nouvel album “Requiem pour un fou”, sur lequel il revisite ses propres tubes tout en s’appropriant quelques chansons cultes de son père Johnny Hallyday. Dans un nouveau format “En Privé Avec…” de Purecharts, dont la vidéo est à regarder ci-dessous,

l’artiste est revenu sur la conception de ce disque pas comme les autres. « Ça s’est fait sur quelques années. J’ai commencé à réécouter mes premiers albums, que je n’avais pas écoutés depuis longtemps. Certains titres comme “High” ou “Ooh la la” avaient un peu mal vieillis au niveau de la prod. Je me suis dit : “Tiens je vais m’amuser à les refaire et voir ce que ça donne”. Ça m’a bien amusé de le faire » raconte le chanteur, qui a finalement eu envie d’aller plus loin dans le concept : « Pourquoi ne pas aller plus dans le répertoire de mon père et pourquoi pas m’attaquer à la chanson “Sang pour sang” ».

“Ses chansons font partie de mon ADN”

Ainsi, David Hallyday a sélectionné des titres de son père disparu comme “Laura”, “Vivre pour le meilleur” ou “L’envie”. « Des chansons qui font partie de mon ADN » confesse l’artiste, en plongeant dans ses souvenirs : « Je les entendais quand j’étais gamin. Je l’entendais répéter ses chansons, et elles font quand même un peu partie de moi. (…) Je trouvais que c’était un challenge musical hyper intéressant ». Forcément, s’attaquer à la légende Johnny Hallyday a mis un peu de pression à David Hallyday : « Un peu oui… Ça fait partie des questionnements. Je ne suis pas un mec de reprises, je n’aime pas les reprises à la base, sauf quand l’origine de l’émotion a été gardée. J’espère avoir fait un bon travail là-dessus parce que c’était un critère important pour moi ». Il a donc apporté « une certaine modernité » à ces titres connus de tous, avec l’envie de « mettre une petite claque dans les tempos, dans l’approche et en faire des chansons plus de scène » et d’en faire « des nouvelles chansons ».

Pour reprendre les chansons de Johnny Hallyday, il a dû demander les droits à Laeticia Hallyday. Une démarche douloureuse après tout le battage médiatique concernant l’héritage de son père ? « Non, tu envoies un mail et tu demandes les droits ! Quand tu fais quelque chose qui représente bien l’artiste, qui le met en valeur. C’est une démarche normale » atteste le chanteur, sans s’épancher. En évoquant ses débuts dans la musique, et les comparaisons incessantes avec son père, David Hallyday est revenu sur son lien avec ses parents artistes : « J’ai beaucoup appris en les regardant, et en étant un témoin de leur vie. Quand j’ai commencé ce métier, j’avais déjà un bagage on va dire que j’avais appris par la force des choses. (…) J’ai eu beaucoup de chance là-dessus ».

Sur sa tournée “Requiem pour un fou” qui démarrera le 2 novembre, David Hallyday pourrait bien réserver des surprises, comme un duo avec sa soeur, Laura Smet. « “Laura”, c’est une chanson qu’elle pourrait chanter avec moi, j’y pense. Sur un live par exemple, j’aimerais bien, si elle se sent. Ce serait génial ! C’est une chanson qui est si proche d’elle, et à laquelle elle tient. Ça aurait un sens qu’elle vienne, j’aimerais beaucoup » nous confie le chanteur, qui a aussi repris “Sang pour sang”, en le transformant en duo avec Johnny : « Si je commence à t’énumérer tout ce qui a été émouvant en faisant l’album, on n’a pas fini. Ça a duré deux ans et demi. C’était magnifique, douloureux parfois, magnifique, constructif. Un amalgame de sentiments qui ne s’explique pas ».

Related Posts

Gérard Darmon, grièvement blessé et snobé : “Je pouvais crever avec mes deux yeux hors

Gérard Darmon a eu des débuts de carrière difficiles. L’acteur de 77 ans s’était lourdement blessé sur un tournage aux côtés de Louis de Funès… dans l’indifférence générale !…

Clotilde Courau : le subterfuge incroyable de sa robe de mariée Valentino que même les invités royaux

Les mariages princiers sont des moments de pure magie, des spectacles grandioses où chaque détail est scruté, analysé et commenté pendant des décennies. Celui de Clotilde Courau…

Nagui interloqué par un trait de caractère de Morgane (N’oubliez pas les paroles), la Maestro assume

En plein milieu de l’émission, la candidate, visiblement à l’aise et soutenue par sa sœur Céline présente dans le public, s’est laissée aller à quelques confidences. Elle…

Vitaa choque tout le monde : elle révèle une fortune astronomique jamais dévoilée

Depuis plus de vingt ans, elle enchaîne les succès et s’impose comme l’une des voix les plus emblématiques de la scène musicale française. Vitaa, révélée au grand…

Après des mois de silence et un drame personnel, Kendji Girac frappe fort avec ‘Un, Dos, Tres’

C’est l’été, et comme à chaque début d’été, une bonne partie de la jeunesse cherche sur quel morceau elle va danser pendant les chaudes soirées estivales. Et il…

Didier Deschamps en vacances avec sa femme Claude

Le célèbre sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, profite de ses vacances dans le sud de la France en compagnie de son épouse ainsi que de…