Donald Trump a été élu président des États-Unis après sa victoire dans l’État du Wisconsin.
Au moment d’écrire ces lignes, il compte 277 grands électeurs, soit 7 de plus que le nombre demandé pour remporter l’élection.
Il va faire son retour à la Maison-Blanche…
« Nous allons atteindre de nouveaux sommets, gagner en importance, guérir notre pays, prendre soin de notre pays qui a besoin d’aide.
Nous allons tout réparer, régler tous les problèmes », a déclaré l’homme de 78 ans lors d’une prise de parole effectuée durant la nuit.
Celui qui a été élu 47e président des États-Unis a enchaîné les victoires dans les swing states. Il a notamment gagné en Géorgie, Caroline du Nord et Pennsylvanie.
« C’est une victoire politique jamais vue dans notre pays », a-t-il affirmé en indiquant qu’il s’agit du « plus beau mouvement politique de l’histoire des États-Unis ».
Cedric Richmond, conseiller de Kamala Harris, a indiqué qu’elle ne s’exprimera pas tout de suite après cette défaite. Il faut tout de même s’attendre à une réaction de sa part au cours de la journée, selon plusieurs médias.
Cela va sans dire que la victoire de Donald Trump est loin de faire que des heureux aux États-Unis.
Elon Musk qui s’est montré très actif lors de la campagne présidentielle a multiplié les réactions sur son réseau social X.
« Le peuple américain a donné ce soir à Donald Trump un mandat très clair pour le changement », a-t-il notamment écrit.
« L’avenir sera fantastique », a-t-il également tweeté.
Emmanuel Macron a félicité Donald Trump pour sa victoire.
« Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a tweeté le président français.
Justin Trudeau a également réagi à la victoire de Donald Trump.
« Félicitations à Donald Trump d’avoir été élu président des États-Unis. L’amitié entre le Canada et les É.-U. fait l’envie du monde. Je sais que le président Trump et moi collaborerons pour offrir plus d’opportunités, de prospérité et de sécurité aux citoyens de nos deux pays », a tweeté le premier ministre du Canada.