On a eu droit à un duel de titans, dimanche soir à Tout le monde en parle, alors que l’entrevue du ministre de la Santé Christian Dubé a pris un tournant inattendu en raison de la présence de Paul Arcand sur le plateau.
On va se le dire, ce n’est pas Guy A. Lepage qui a mené cet entretien serré, mais c’est bien Paul Arcand et on peut affirmer sans se tromper que le ministre Dubé aurait préféré une entrevue avec l’animateur de Tout le monde en parle.
Paul Arcand s’est excusé à plusieurs reprises de prendre trop de place, mais il est clair que personne n’était aussi bien placé que lui pour questionner le ministre sur les différents dossiers chauds actuels.
Que l’on parle de la nouvelle agence Santé Québec, des négociations avec les infirmières ou les médecins, l’ancien morning man vedette du 98,5 FM n’en a pas laissé passer une. Voici un extrait d’une montée de lait de Paul Arcand:
« On ne peut pas couper 1,5 milliard sans que ça paraisse. On ne peut pas mentir aux Québécois, et je ne dis pas que vous mentez. Mais il faut dire la vérité aux Québécois. Ça paraît. On a une population qui vieillit, les soins coûtent de plus en plus cher.
On a augmenté comme jamais le budget de la santé et plus on augmente, plus on attend. Si on disait la vérité aux Québécois c’est qu’on ne peut pas vous offrir le même service – et je ne parle pas de gens qui sont accidentés, qui ont un problème de coeur – je parle de l’attente pour un médecin, pour une chirurgie, il y a des gens qui nous écoutent et qui attendent depuis un an…
On a un modèle, parce que c’est un monopole d’État, on pense que c’est la seule façon de faire, alors que partout dans le monde les systèmes publics craquent. »
À la fin de l’entrevue, Guy A. Lepage a demandé à son invité s’il comptait se présenter aux prochaines élections provinciales et la réponse du ministre Dubé a eu de quoi surprendre.
Sur les médias sociaux, les internautes ont été nombreux à réagir à cette entrevue corsée.