Selon les informations de Marianne dévoilées ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron pourraient être prêts à vendre leur maison du Touquet. De quoi provoquer un grand chamboulement dans la vie privée du couple présidentiel.
C’est leur havre de paix ! Depuis de nombreuses années, Emmanuel et Brigitte Macron aiment se rendre dans leur maison du Touquet, la Villa Monéjan, pour passer des vacances et s’éloigner de l’agitation parisienne. Pour rappel, il s’agit d’une demeure familiale héritée par la Première dame de son père Jean Trogneux et sa mère Simone Pujol d’où le nom de belle bâtisse qui comporte quatre étages. Selon les informations de Marianne , dévoilées ce lundi 20 janvier 2025, le couple présidentiel s’apprêterait à préparer son avenir après son départ de l’Élysée en 2027. Parmi leurs projets, il y aurait la vente de leur maison du Touquet. D’après nos confrères, Emmanuel et Brigitte Macron souhaiteraient une demeure «plus grande et plus isolée», mais toujours située au Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais. Une source proche du couple présidentiel a affirmé à Marianne : «Un coup, ils vendent, un coup ils ne vendent pas, c’est compliqué parce que c’est leur maison de famille, mais effectivement ils se posent la question et la maison est à la vente».
Cette décision semble donc loin d’être tranchée et ce, notamment parce que Brigitte Macron ne serait pas totalement prête à se séparer de cette demeure familiale où elle a de nombreux souvenirs. En 2011, la mère de trois enfants et son époux avaient rénové la Villa Monéjan pour 350 000 euros, une somme empruntée à la banque comme le révèlent nos confrères du Figaro immobilier . Selon sa déclaration de patrimoine, le chef de l’État rembourserait encore tous les mois ce prêt à hauteur de 2 400 euros par mois au Crédit mutuel. Un emprunt dont il pourrait être acquitté s’il décide avec sa femme de vendre leur maison du Touquet et qu’ils font une plus value. Mais attention, ces informations sont à prendre avec beaucoup de pincettes puisque à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’est confirmé.
Toujours selon les informations de Marianne, une autre interrogation subsiste : où iront vivre Emmanuel et Brigitte Macron après le mandat présidentiel ? Comme leurs prédécesseurs, ils pourraient vouloir trouver un pied-à-terre parisien puisque le seul bien qu’ils possèdent est leur maison du Touquet. Comme le relatent nos confrères, si les anciens présidents disposent de bureaux loués aux frais de la République, ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande n’y habitent. Le couple Macron pourrait donc prendre la décision de trouver un bien immobilier dans la capitale française.